Abdeslam et quatre autres accusés de nouveau absents de l'audience du procès des attentats du 13 novembre
Cinq accusés au procès des attentats du 13 novembre 2015, dont Salah Abdeslam, ont de nouveau refusé mardi de comparaître à l'audience, un mouvement de protestation débuté jeudi pour dénoncer l'absence à la barre des enquêteurs belges cités comme témoins.
L'audience de la cour d'assises spéciale de Paris a repris à 13H30 sans cinq des onze accusés comparaissant détenus: Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem et Mohamed Bakkali.
Les quatre premiers, rejoints par Mohamed Bakkali vendredi, contestent pour la troisième journée d'audience consécutive l'absence physique et l'anonymisation des policiers belges appelés à témoigner jusqu'au 9 décembre.
Après avoir fait constater par huissier ces refus de comparution, la cour a commencé à auditionner un policier antiterroriste sur les circonstances du départ en Syrie de Mohamed Abrini.
Les enquêteurs belges ont obtenu de pouvoir témoigner en visioconférence depuis Bruxelles de façon anonyme après une requête en ce sens des autorités judiciaires belges.
Dans un courrier daté du 15 novembre et consulté par l'AFP, le procureur fédéral de Belgique Frédéric Van Leeuw estimait que l'absence d'anonymisation des enquêteurs belges présentait "un réel problème juridique".
Il ajoutait qu'en vertu de la législation de son pays, il pouvait refuser de faire droit à la demande d'audition des enquêteurs cités comme témoins ou n'y faire droit "qu'à condition que l'identité des policiers antiterroristes belges ne soit pas publiquement révélée".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Sept enquêteurs belges témoignent au procès des attentats de Paris dès ce jeudi
L'audition à distance de sept enquêteurs de la section antiterroriste de la police fédérale belge débutera jeudi devant la cour d'assises spéciale de Paris sur les attentats du 13 novembre 2015. Ces policiers avaient d'abord été cités comme de simples témoins, sans précautions particulières quant à la garantie de leur anonymat. Des modalités qui n'avaient pas plu au parquet fédéral belge, qui avait menacé de s'opposer à leur audition. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Au procès du 13 novembre, le "double discours" de Brahim Abdeslam en question
"On avait tout sur un plateau d'argent mais on n'a pas su s'en servir": le procès des attentats du 13 novembre a mis en lumière vendredi le "cafouillage" de la police belge qui avait relâché l'un des futurs kamikazes, Brahim Abdeslam. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Une grand-mère démembrée et brûlée aux États-Unis: sa fille et petite-fille accusées de meurtre
-
Le pape François a passé “une bonne nuit” après son opération
Le pape François, 86 ans, a passé une bonne nuit à l’hôpital Gemelli de Rome au lendemain de son opération d’une hernie abdominale, a indiqué le Vatican. “La nuit s’est bien passée, plus d’informations (suivront) en fin de matinée”, a indiqué le service de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué jeudi matin. -
Mise à jour
Attentats à Paris: Salah Abdeslam et quatre autres accusés de nouveau absents à l'audience
Cinq accusés au procès des attentats du 13 novembre 2015, dont Salah Abdeslam, ont refusé vendredi de comparaître à l’audience, qui a repris sans eux.