Abdeslam: “On a attaqué la France, visé la population, mais il n'y avait rien de personnel”
Demandée par les avocats de la défense, la parole a été donnée aux accusés par le président de la cour d’assises spéciale avant d’aborder les premières constatations des enquêteurs.
“On a attaqué la France, visé la population, des civils, mais il n’y avait rien de personnel”, a déclaré Salah Abdeslam, principal accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015, à l’ouverture de l’audience mercredi à Paris.
“Le but n’est pas de remuer le couteau dans la plaie mais d’être sincère”, a-t-il ajouté d’un ton calme, assurant que les attentats étaient une réponse aux “bombardements français sur l’État islamique” en Syrie.
Le président de la cour d’assises spéciale a donné la parole à chacun des 14 accusés présents afin qu’ils fassent une “déclaration spontanée”, “succincte”, sur les faits qui leur sont reprochés.
Un silence de plomb régnait dans la grande salle d’audience pendant que les accusés parlaient tour à tour au micro.
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Saint-Denis et Paris, a pris la parole en dernier.
“Bonjour à tous. Par quoi commencer ?”, a-t-il dit, d’une voix posée contrastant avec ses éclats de voix les premiers jours d’audience.
Masque noir baissé sur sa barbe garnie, t-shirt sombre et veste polaire foncée sur le dos, Salah Abdeslam s’est exprimé pendant environ cinq minutes, pour affirmer que les “terroristes, jihadistes, radicalisés” auxquels on avait pu se référer pendant l’audience étaient en fait “des musulmans”. “Il s’agit de l’Islam authentique”, a-t-il soutenu.
“François Hollande a dit que nous avons combattu la France à cause de ses valeurs, mais c’est un mensonge”, a-t-il ajouté, blâmant les “avions français qui ont bombardé l’État islamique, les hommes, les femmes, les enfants”. “François Hollande savait les risques qu’il prenait en attaquant l’État islamique en Syrie”, a-t-il continué.
“Le minimum, c’est de dire la vérité, on dit souvent que je suis provocateur, mais ce n’est pas vrai, je veux être sincère”, a aussi déclaré Salah Abdeslam, qui a 32 ans ce mercredi, assurant que “le but n’est pas de blesser”.
Sur les bancs des parties civiles, certains se sont mis à pleurer, d’autres se soutenaient les uns les autres, d’autres encore sont restés prostrés, semblant accuser le coup.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Abdeslam: “Ça fait six ans que je suis traité comme un chien”
"On est traités comme des chiens"... Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'est ouvert mercredi à Paris, six ans après une nuit de terreur qui a fait 130 morts, sur un coup de sang du principal accusé, Salah Abdeslam. -
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, qui avait été enlevée par son père jeudi en Isère (sud-est de la France), a retrouvé sa fille au Danemark, a indiqué samedi Eric Vaillant, procureur de la République à Grenoble. -
Salah Abdeslam provoque à nouveau: “Ne soyez pas égoïste M. le président!”
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos ayant frappé la France le 13 novembre 2015, a de nouveau intempestivement pris la parole jeudi pour dédouaner trois de ses coaccusés, au début du deuxième jour du procès à Paris de ces attentats. -
Au procès du 13-Novembre, l'enquête vue côté belge: “On ne s'est pas tourné les pouces”
"On ne s'est pas tourné les pouces": une juge antiterroriste bruxelloise a détaillé par le menu et défendu la "longue enquête" côté belge sur les attentats du 13 novembre 2015, mardi devant la cour d'assises spéciale de Paris.
-
Un premier enquêteur à la barre déjà interrompu par Abdeslam: “Si vous continuez, vous allez sortir!”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.