Accident d'avion tuant 132 personnes en Chine: des données suggèrent un acte délibéré depuis le cockpit
Les données récupérées après l'accident meurtrier d'un Boeing 737-800 en Chine indiquent qu'une personne dans le cockpit a délibérément causé la catastrophe, affirme mardi le Wall Street Journal en citant des personnes au fait d'une évaluation préliminaire.
L'avion de la compagnie China Eastern, reliant les villes de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud), s'était écrasé dans un flanc de montagne le 21 mars dans la province du Guangxi (sud) après une chute inexpliquée de plusieurs milliers de mètres en à peine quelques minutes.
Les informations d'une boîte noire retrouvée après le crash suggèrent qu'une personne a activé les commandes ayant provoqué la descente, selon le quotidien économique qui cite des personnes informées d'une évaluation préliminaire effectuée par des responsables américains.
L'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) est officiellement en charge de l'enquête. Dans un communiqué fin avril, elle a indiqué avoir préparé un rapport préliminaire sans apporter de détails sur ce qui avait pu provoquer l'accident, qui a tué 132 personnes.
Comme prévu par les règles de l'aviation internationale, des représentants du bureau américain chargé de la sécurité des transports (NTSB) fournissent une assistance technique.
Contactée par l'AFP mardi, l'agence américaine a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires sur une enquête dirigée par une autre autorité.
Boeing, invoquant également les règles selon lesquelles seule l'autorité en charge d'une enquête en cours peut communiquer sur son avancement, a aussi refusé de faire des commentaires.
“L’avion a fait ce qu’il lui a été dit de faire par quelqu’un dans le cockpit”
Dans son communiqué fin avril, la CAAC assurait que les qualifications de l'équipage et du personnel d'entretien de l'appareil étaient "en règle" ainsi que le certificat de navigabilité de l'avion.
La compagnie China Eastern avait auparavant affirmé que le pilote et les deux co-pilotes ne faisaient l'objet d'aucun soupçon
De façon générale, les autorités chinoises ont imposé un contrôle strict de l'information autour de la catastrophe.
"L'avion a fait ce qu'il lui a été dit de faire par quelqu'un dans le cockpit", a assuré une des sources du Wall Street Journal avant de souligner que les autorités chinoises n'avaient pas jusqu'à présent alerté sur un quelconque problème mécanique ou de contrôle du vol de l'appareil.
D'après le quotidien, les autorités américaines tournent plutôt leur attention vers les actions d'un pilote, avec également la possibilité qu'une tierce personne soit entrée dans le cockpit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Des policiers sauvent une femme tombée sur les rails du métro de New York
Grosse frayeur dans le métro de New York. Deux policiers ont sauvé la vie d’une jeune femme qui était tombée sur les rails après avoir perdu connaissance sur un quai du métro à Brooklyn. -
De premiers États américains bannissent l’avortement
Plusieurs États américains ont déjà annoncé prendre des mesures pour interdire les interruptions volontaires de grossesse sur leur territoire, dans la foulée de la décision vendredi de la Cour suprême qui a révoqué le droit à l’avortement. -
"Une énorme victoire pour les Républicains et Donald Trump”
La décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l'avortement représente une énorme victoire pour les Républicains et l'ancien président Donald Trump, analyse vendredi le professeur en politique internationale à la KU Leuven, Bart Kerremans. -
Le Danemark va proposer une 4ème dose de vaccin Covid aux plus de 50 ans
Face à une remontée des cas de Covid, le Danemark, où la campagne de vaccination était suspendue, va proposer dès la semaine prochaine une 4ème dose aux plus vulnérables, a annoncé mercredi la Première ministre.
-
Éric Zemmour viré de sa très chic piscine parisienne fétiche
Selon Le Canard enchaîné, Éric Zemmour n’est plus le bienvenu à la piscine du Ritz, le célèbre palace de la place Vendôme, à Paris, où il avait l’habitude de nager tous les matins. La raison? Son comportement grossier à l’égard de la clientèle... -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.