Accident d'un bus BlaBlacar sur l’E19: le chauffeur français incarcéré
Un chauffeur français de 35 ans soupçonné d'être responsable de l'accident d'un bus BlaBlacar dans lequel deux personnes ont été tuées dimanche sur une autoroute belge a été incarcéré mardi en Belgique, a annoncé le parquet d'Anvers (nord).
"Le chauffeur du bus a été placé en détention par le juge d'instruction et comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil", a écrit le parquet sur son compte Twitter. Cette juridiction devra statuer sur une éventuelle prolongation de la détention provisoire.
Lundi, au lendemain de l'accident qui fait deux morts et dix blessés graves, le parquet avait indiqué qu'il réclamerait l'incarcération du chauffeur, dans le cadre d'une enquête ouverte pour homicides involontaires, coups et blessures involontaires, conduite sous l'influence de drogues et défaut de maîtrise du véhicule.
Un test salivaire, dont le résultat doit encore être confirmé par une analyse sanguine, a montré que ce dernier conduisait vraisemblablement sous l'influence de stupéfiants. Selon le parquet, "il est connu en France pour des délits liés à la drogue".
La sortie de route s’est faite “progressivement”
L'accident est survenu dimanche à la mi-journée sur l'autoroute E19 à hauteur de Schoten, près d'Anvers, en direction des Pays-Bas.
Pour une raison encore indéterminée, un bus rouge siglé BlaBlacar, immatriculé en France, a dévié de sa voie de circulation puis heurté une glissière en béton, avant de se coucher sur le flanc, le pare-brise éclaté.
D'après des témoins et des images de vidéosurveillance, aucun autre véhicule n'a été impliqué, et la sortie de route s'est faite "progressivement” avant le choc avec la glissière de sécurité.
Le bus, qui effectuait la liaison Paris-Lille-Amsterdam, transportait 30 voyageurs âgés de 16 à 39 ans: 17 Français, trois Américains, deux Allemands, deux Colombiens, deux Mexicains, deux Canadiens, un Italien et un Croate.
Pronostic vital toujours engagé pour cinq personnes
Les deux tués sont une Française de 17 ans et un Colombien de 29 ans, avait précisé lundi le parquet, sans détailler les nationalités des blessés.
Pour cinq des 10 blessés graves, le pronostic vital était toujours engagé lundi. Le parquet n'a pas communiqué à nouveau sur ce point mardi.
Selon la plateforme BlaBlacar, qui s'était dite "profondément touchée" par le drame dimanche, le bus était affrété par la société VIC, le partenaire exploitant cette liaison Paris-Amsterdam.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Édith Cresson souhaite “beaucoup de courage” à la femme qui occupera Matignon
Les rumeurs continuent d’aller bon train sur l’identité du (ou de la) futur(e) locataire de Matignon. Seule certitude, croit savoir son entourage: ce sera une femme. Dans un entretien au JDD, Édith Cresson, la seule à avoir occupé le poste, lui souhaite par avance “beaucoup de courage”. Celle-ci estime également “scandaleux” qu’il n’y ait qu’en France que se pose la question de nommer une femme Première ministre. -
mise à jour
Accident d’un bus sur l’E19: les deux victimes sont une Française de 17 ans et un Colombien de 29 ans
Le conducteur du bus impliqué dans l’accident qui a provoqué la mort de deux personnes dimanche sur la E19 à hauteur de Schoten, en province d’Anvers, doit être entendu dans le courant de l’après-midi. Les deux victimes sont un Colombien de 29 ans et une Française de 17 ans, a annoncé lundi le parquet d’Anvers. -
La veille du crash sur l’E19, Andres avait demandé Ana en mariage à Paris: “Il était tout pour moi, c’est irréel”
Un rêve éveillé qui vire au drame. Andres Felipe Rodriguez (29 ans) et sa petite amie Ana (26 ans), un couple colombien, se trouvaient à bord du bus qui s’est crashé sur l’E19 dimanche midi à hauteur de Sint-Job-in-’t-Goor (Brecht), en province d’Anvers. Le jeune homme n’a pas survécu, alors que sa petite amie a perdu un bras. Les deux amoureux faisaient un tour d’Europe et avaient prévu de faire escale à Amsterdam après un séjour à Paris, où Andres avait demandé la main de sa chérie. “Andres était tout pour moi”, réagit sa mère depuis la Colombie, effondrée. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une nouvelle mission en place pour tenter de rapatrier des Belges en Syrie: “La sécurité nationale de notre pays prime”
La Belgique a récemment dépêché une mission consulaire dans les camps du nord-est de la Syrie pour déterminer combien d’enfants belges de djihadistes présumés s’y trouvent toujours sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
-
Favoris de l’Eurovision, les Ukrainiens devront retourner prendre les armes après avoir chanté
La victoire en chantant? Rien n’est acquis mais les Ukrainiens, favoris de la compétition, devraient bénéficier d’un large vote de solidarité lors de la finale de l’Eurovision samedi soir à Turin. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.