Accord à Doha entre Khartoum et un groupe rebelle du Darfour
Le gouvernement soudanais a signé dimanche à Doha un accord de cessez-le-feu avec une faction du principal groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la Justice et l'Egalité (JEM), a annoncé l'agence officielle du Qatar, QNA.
Selon les termes de l'accord, un cessez-le-feu devait entrer en vigueur à minuit heure de Doha (22H00 heures belges), a indiqué le vice-Premier ministre du Qatar Ahmad ben Abdallah Al Mahmoud, cité par l'agence.
Il a précisé que deux comités avaient été formés pour superviser l'application du cessez-le-feu, comprenant la force ONU-Union Africaine pour le Darfour (Minuad), des représentants des deux parties soudanaises, du Qatar et de la Ligue arabe.
Le ministre a salué le gouvernement et le mouvement rebelle soudanais pour avoir signé cet accord, soulignant qu'il était "très important pour parvenir à la paix", et qu'il constituait "un pas pour entamer des négociations dans le but de parvenir à une paix globale".
Il a annoncé que Doha allait accueillir les 7 et 8 avril une "conférence internationale de donateurs pour le développement et la reconstruction du Darfour".
Le Qatar joue depuis des années le rôle de médiateur dans la crise soudanaise. En juillet 2011, le gouvernement soudanais avait signé à Doha un accord de paix avec un autre groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la libération et la justice (MJL).
Le JEM, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, avait à l'époque participé à une partie des négociations, mais avait refusé de signer l'accord.
Vaste région de l'ouest du Soudan, le Darfour est depuis 2003 le théâtre d'un conflit entre les groupes rebelles non-arabes et le régime de Khartoum, qui a fait 300.000 morts selon les estimations de l'ONU et un million de déplacés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol pour Carlos Ghosn
Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol basée sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn, ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, a indiqué jeudi à l'AFP une source judiciaire. -
Le chef du Jihad islamique palestinien rencontre Omar el-Béchir
Le chef du Jihad islamique, un groupe radical palestinien que l'Etat hébreu accuse de recevoir des armes transitant par le Soudan, a rencontré le président Omar el-Béchir à Khartoum, a rapporté lundi l'agence officielle soudanaise Suna. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deux agents des services secrets renvoyés chez eux après une nuit d’ivresse et une bagarre à Séoul
Une heure avant que le président américain Joe Biden ne pose le pied en Corée du Sud, deux membres des services secrets ont été renvoyés chez eux après avoir passé la nuit dans les bars de Séoul. Selon les médias américains, les deux hommes en sont également venus aux mains avec un chauffeur de taxi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
La Russie évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine
La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Une sonde de la NASA renvoie des données mystérieuses depuis l'extérieur du système solaire
La sonde spatiale Voyager 1 a renvoyé des données étranges qui laissent les ingénieurs de la NASA perplexes. Le véhicule spatial a été lancé il y a 45 ans et se trouve depuis un certain temps en dehors des limites de notre système solaire.