Accord à Doha entre Khartoum et un groupe rebelle du Darfour
Le gouvernement soudanais a signé dimanche à Doha un accord de cessez-le-feu avec une faction du principal groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la Justice et l'Egalité (JEM), a annoncé l'agence officielle du Qatar, QNA.
Selon les termes de l'accord, un cessez-le-feu devait entrer en vigueur à minuit heure de Doha (22H00 heures belges), a indiqué le vice-Premier ministre du Qatar Ahmad ben Abdallah Al Mahmoud, cité par l'agence.
Il a précisé que deux comités avaient été formés pour superviser l'application du cessez-le-feu, comprenant la force ONU-Union Africaine pour le Darfour (Minuad), des représentants des deux parties soudanaises, du Qatar et de la Ligue arabe.
Le ministre a salué le gouvernement et le mouvement rebelle soudanais pour avoir signé cet accord, soulignant qu'il était "très important pour parvenir à la paix", et qu'il constituait "un pas pour entamer des négociations dans le but de parvenir à une paix globale".
Il a annoncé que Doha allait accueillir les 7 et 8 avril une "conférence internationale de donateurs pour le développement et la reconstruction du Darfour".
Le Qatar joue depuis des années le rôle de médiateur dans la crise soudanaise. En juillet 2011, le gouvernement soudanais avait signé à Doha un accord de paix avec un autre groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la libération et la justice (MJL).
Le JEM, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, avait à l'époque participé à une partie des négociations, mais avait refusé de signer l'accord.
Vaste région de l'ouest du Soudan, le Darfour est depuis 2003 le théâtre d'un conflit entre les groupes rebelles non-arabes et le régime de Khartoum, qui a fait 300.000 morts selon les estimations de l'ONU et un million de déplacés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
La Nasa a tenu sa première réunion publique sur les ovnis: “Le sujet est très sérieux”
Lors d’une réunion publique peu commune à Washington, un panel d’experts chargé par la Nasa de se pencher sur la délicate question des ovnis a martelé mercredi le besoin de récolter davantage de données pour arriver à expliquer ces phénomènes à l’avenir. -
Ce château écossais est à vendre pour seulement 35.000 euros (mais il y a un hic)
Une offre trop belle pour être vraie. Comme le rapporte CNN, un château écossais vieux de 200 ans, situé dans un immense domaine de 40 hectares, est actuellement en vente pour la somme très raisonnable de 35.000 euros. Une véritable affaire? Pas vraiment. En effet, la vente de cette incroyable propriété s’accompagne d'une obligation de rénovation des lieux, estimée à près de... 14 millions d’euros. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi l’Ukraine pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de reconnaissance et de protection juridiques des couples homosexuels dans le pays. -
Le chef du Jihad islamique palestinien rencontre Omar el-Béchir
Le chef du Jihad islamique, un groupe radical palestinien que l'Etat hébreu accuse de recevoir des armes transitant par le Soudan, a rencontré le président Omar el-Béchir à Khartoum, a rapporté lundi l'agence officielle soudanaise Suna.