Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"
Les près de 200 pays réunis à Glasgow pour la COP26 ont convenu de réduire l’utilisation du charbon comme source d’énergie et d’œuvrer à un relèvement des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de garder un espoir d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le “Pacte de Glasgow pour le climat”, adopté samedi soir à Glasgow, après près de deux semaines d’intenses tractations, appelle les pays à accélérer les efforts en vue d’une réduction de l’utilisation du charbon (sans technique de capture du carbone) et de la fin des “subventions inefficaces aux combustibles fossiles”. Récapitulatif des principaux points du "Pacte de Glasgow sur le Climat”.
L'accord de Paris de 2015 qui vise à limiter le réchauffement de la planète "bien en deçà" de +2°C par rapport à l'ère industrielle, si possible +1,5°C, ne contient pas les mots "charbon", "pétrole", "gaz", ni même "énergies fossiles", pourtant principales responsables de changement climatique. La première mention de ces énergies polluantes dans une décision des quelque 200 pays signataires a dès lors été saluée comme "historique". La formulation a toutefois été édulcorée au fur et à mesure des négociations. Le texte adopté appelle finalement à "intensifier les efforts vers la réduction du charbon sans systèmes de capture (de CO2) et à la sortie des subventions inefficaces aux énergies fossiles".
L'accord de Paris prévoit que les pays signataires révisent à la hausse leur ambition de réduction d'émissions de CO2 tous les cinq ans. Le premier cycle de révision devait s'achever fin 2020, mais a été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19, qui a reporté la COP26 d'un an. Mais les émissions continuent d'augmenter et les scientifiques avertissent qu'il reste moins de dix ans pour limiter le réchauffement à +1,5°C. Le Pacte de Glasgow adopté samedi "demande aux parties de revisiter et renforcer" leurs objectifs 2030 (...) autant que nécessaire pour les aligner avec les objectifs de température de l'Accord de Paris, d'ici la fin de 2022".
Le texte adopté décide en outre l'établissement d'un programme de travail pour rehausser d'urgence l'ambition climatique. De plus, il est convenu de réunir, à partir de la COP27 l'année prochaine, une table-ronde ministérielle annuelle sur l'ambition pré-2030.
Financement climat
Sur le financement climat international, sujet de crispations lors des négociations, le texte note "avec profond regret" que les pays développés n'ont pas réussi à mobiliser 100 milliards de dollars par an en 2020 pour les pays du Sud. Les pays riches sont invités à atteindre cet objectif d'urgence et à au moins doubler d'ici 2025, par rapport à 2019, le montant du financement consacré à l'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique. Le financement climat fait actuellement la part belle à l'atténuation (c'est-à-dire aux efforts de réduction des émissions), au grand dam des pays du Sud qui sont également demandeurs de plans pluriannuels et d'une plus grande prévisibilité des financements.
Pertes et préjudices
La Convention des Nations unies sur les changements climatiques de 1992 repose sur deux piliers: la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation notamment des plus vulnérables aux impacts à venir. Mais, depuis cette date, les conséquences dévastatrices du réchauffement sont devenues une réalité dans le présent et les dégâts se comptent en milliards de dollars. Face à cette réalité, le concept de "pertes et préjudices" a émergé, en référence aux catastrophes qui ne peuvent plus être évitées.
Mais le mécanisme de Varsovie mis en place en 2013 pour prendre en compte cette question est resté flou. Alors, à Glasgow, les pays en développement ont tenté de faire entendre leurs revendications. En vain. Le mécanisme d'assistance technique et financière souhaité par les pays en développement est passé à la trappe. À la place est prévu un financement pour le "Réseau de Santiago", mis en place à Madrid (COP25) et visant à aider les pays affectés à faire face aux impacts irréparables du changement climatique. Un "dialogue" annuel est également mis en place jusqu'à 2024.
Marchés carbone
L'article 6 de l'accord de Paris, qui concerne le fonctionnement des mécanismes d'échange de crédits carbone, empoisonnait depuis trois ans les négociations climat, empêchant de conclure le "manuel d'utilisation" de l'accord de Paris. Après un échec à la COP24 à Katowice en 2018, puis à la COP25 de Madrid en 2019, un accord a finalement été trouvé à Glasgow sur ces règles des marchés carbone destinés à aider à la réduction des émissions de CO2. Ces mécanismes, très techniques, ont le potentiel de torpiller l'accord de Paris s'ils sont mal ficelés. Le texte adopté permet de "combler certaines des failles scandaleuses, comme le double comptage", qui permettrait à une tonne de CO2 d'être comptabilisée à la fois par l'acheteur et le vendeur, a commenté Laurence Tubiana, architecte de l'accord de Paris. "Mais ce n'est pas suffisant pour empêcher les entreprises et les Etats de mauvaise foi e contourner le système", a-t-elle indiqué, réclamant un organe de surveillance de la mise en œuvre de ces marchés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
-
Les premières images spectaculaires d’un bateau de croisière pas comme les autres
La compagnie norvégienne Hurtigruten a dévoilé les plans de son futur navire de croisière entièrement électrique, lequel devrait, si tout va bien, prendre la mer en 2030. Comme on peut le voir sur les visuels, le bateau sera doté d’immenses voiles pliantes, recouvertes de panneaux solaires. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
"Poutine brûlera en enfer!": une habitante de Kherson exprime avec émotion ce qu'elle pense de Poutine et de ses "libérateurs”
Alors que les secouristes ukrainiens évacuent des dizaines de victimes après les inondations à Kherson, les habitants des régions sinistrées ont un avis tranché sur le coupable de cette catastrophe.
-
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
-
Attaque au couteau à Annecy: ce que l’on sait sur l'assaillant syrien Abdalmasih H.
L’assaillant présumé d’Annecy est un homme de nationalité syrienne, âgé de 32 ans, réfugié en Suède, identifié comme Abdalmasih H. Il n’est pas connu des services de police. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.