Accords militaires entre la France et le Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande se sont entendus vendredi, lors de leur premier sommet franco-britannique, pour poursuivre et renforcer des projets militaires conjoints, notamment concernant un drone de combat et un missile anti-navire.
Ces accords, matérialisés par la signature d'une série de lettres d'intention sur la base militaire aérienne de Brize Norton située à proximité d'Oxford (centre de l'Angleterre), doivent permettre de réaliser des économies dans les dépenses de défense en développant une mutualisation de moyens militaires.
Le premier accord porte sur la commande commune pour près de 500 millions de livres (un peu plus de 600 millions d'euros) de missiles anti-navire léger (ANL) destinés à équiper les hélicoptères des marines des deux pays.
L'ANL est développé par le missilier européen MBDA, une coentreprise du britannique BAE Systems, de l'européen Airbus Group et de l'italien Finmeccanica.
Le second accord porte sur le futur drone de combat (FCAS) franco-britannique, pour lequel les deux pays se sont engagés à cofinancer une étude de faisabilité sur deux ans d'un coût total de 120 millions de livres (145 millions d'euros).
L'étude est confiée au groupe français Dassault Aviation et au britannique BAE Systems, qui travailleront avec les motoristes Snecma (Safran), Rolls-Royce et avec les groupes d'électronique Thales et Selex.
"Nous allons rester à la pointe des technologies de défense en investissant 120 millions de livres ensemble dans la phase de faisabilité d'un engin de combat sans pilote", a ainsi déclaré David Cameron. Le groupe Dassault a salué "une avancée majeure en matière de coopération aéronautique militaire franco-britannique".
Un contrat de 10 millions de livres (12 millions d'euros) a également été conclu pour développer en commun des véhicules sous-marins détecteurs de mines.
Les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond se sont engagés à poursuivre la mise en œuvre d'une force interarmée de 10.000 hommes dont la constitution devrait être effective en 2016.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tara Reade, l’accusatrice de Joe Biden, demande la nationalité russe sur la télévision d’État
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays «sans tabac» d’Europe
Alors que l’Organisation mondiale de la santé célèbre ce mercredi la «Journée mondiale sans tabac», la Suède, qui a le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer «sans tabac». -
Le Grand Canal de Venise vire au vert fluo
La transformation spectaculaire dimanche d’un tronçon du Grand Canal de Venise, qui a viré temporairement au vert fluo, était due à la présence de fluorescéine, une substance non toxique utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d’eaux usées, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Les tensions restent vives au Kosovo: des centaines de manifestants serbes rassemblés dans le Nord du pays
Les tensions restent vives mercredi dans le Nord du Kosovo où des centaines de manifestants serbes se sont rassemblés à nouveau après de violents heurts largement condamnés par les puissances occidentales, qui ont fait 30 blessés parmi les soldats de la force de l’Otan. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mauvaise surprise pour un propriétaire après le départ de ses locataires
Voici le moment où le propriétaire d’un manoir en Colombie-Britannique, au Canada, a montré à une équipe d’éboueurs, un énorme tas d’ordures laissé par les anciens locataires à l’arrière de la propriété. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.