Accusations d’inceste: la victime présumée d’Olivier Duhamel porte plainte
“Victor”, le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l’adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l’AFP son avocate dans un communiqué.
Partager par e-mail
“Dans le cadre de l’'affaire Duhamel’, la victime présumée fait savoir, par l’intermédiaire de son avocate Me Jacqueline Laffont, qu’elle a déposé plainte contre son ex-beau-père M. Olivier Duhamel suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris”, indique son conseil dans ce communiqué.
Cet homme aujourd’hui âgé de 45 ans a été entendu le 21 janvier par les policiers de la Brigade de protection des mineurs (BPM) chargés de l’enquête ouverte pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans”. Pendant cette audition, il est revenu longuement sur les faits révélés par sa sœur dans “La Familia Grande”, paru le 7 janvier.
Dans ce récit autobiographique de 200 pages, à la parution duquel “Victor” ne s’est pas opposé, Camille Kouchner accuse M. Duhamel, politologue de renom et influent, ancien eurodéputé et habitué des médias, d’avoir agressé sexuellement son jumeau à la fin des années 80.
Première procédure
“Victor”, fils de l’ancien ministre Bernard Kouchner et de la professeure de droit Evelyne Pisier (morte en 2017), remariée avec Olivier Duhamel, avait été interrogé dans une première procédure ouverte en 2011. Mais il avait alors refusé de déposer plainte pour ces faits, probablement prescrits.
L’enquête avait été “classée sans suite”, a indiqué le 5 janvier dans un communiqué le procureur de Paris Rémy Heitz, sans motiver cette décision.
La nouvelle enquête ouverte à la parution du livre vise à vérifier que les faits sont bien prescrits depuis 2003, “à faire la lumière” sur cette affaire et à “identifier toute autre victime potentielle”, selon M. Heitz.
Contactée mardi par l’AFP, Me Frédérique Baulieu, l’avocate d’Olivier Duhamel, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Débat
Depuis la parution du livre, ces accusations suscitent un vaste débat et de nombreux témoignages sur l’inceste, notamment sur les réseaux sociaux via le hashtag #Metooinceste.
Après les révélations, Olivier Duhamel a démissionné de l’ensemble de ses fonctions: outre la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), qui chapeaute Sciences Po, le politologue a aussi quitté celle du club d’influence “Le Siècle” et arrêté ses émissions sur LCI ou Europe 1.
Plusieurs personnes de l’entourage de M. Duhamel, accusées d’avoir été au courant des faits depuis plusieurs années, ont été éclaboussées par le scandale.
Le préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume, membre du conseil d’administration du “Siècle” et ex-secrétaire général du gouvernement, a quitté l’ensemble des fonctions dans lesquelles il a travaillé avec Olivier Duhamel. L’ancienne ministre Elisabeth Guigou a, elle, quitté la présidence de la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles subies pendant l’enfance.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Royaume-Uni refuse le retour d'une jeune femme qui avait rejoint l’État islamique
-
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées. -
Mise à jour
Désavoué pour cette caricature controversée, un dessinateur de presse quitte Le Monde
Le dessinateur de presse Xavier Gorce a annoncé ce mercredi qu'il ne travaillerait plus pour le journal français Le Monde. “La liberté ne se négocie pas”, a-t-il déclaré. Le quotidien avait qualifié d’“erreur” la publication d'un de ses dessins sur l'inceste, qui avait choqué des internautes. -
La Russie lance un satellite pour surveiller le climat de l'Arctique
Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l'Arctique, a annoncé l'agence spatiale Roscosmos. -
Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
Un adolescent de 15 ans a été tué par balle, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis), par deux personnes qui ont pris la fuite à scooter, a-t-on appris de source policière.
-
Le producteur Gérard Louvin et son mari accusés de viols sur mineur et complicité
Comme le rapporte le journal Le Monde, Olivier A., le neveu du producteur de télévision Gérard Louvin, a porté plainte contre son oncle et le mari de ce dernier, Daniel Moyne, pour “viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant”, “complicité de viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant” et “corruption de mineurs”. -
Les États-Unis “profondément préoccupés” par “l’intolérance” de Moscou envers la liberté d’expression
Les États-Unis ont dit samedi être “profondément préoccupés” par “l’intolérance” de la Russie envers la liberté d’expression, au sixième anniversaire de l’assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, l’un des principaux détracteurs de Vladimir Poutine. -
France
Des escrocs soutirent 15.000 euros à un homme en se faisant passer pour la chanteuse Alizée
Un Français, originaire du Doubs, s’est fait soutirer 15.000 euros par des escrocs qui se faisaient passer pour la chanteuse Alizée, rapporte L’Est Républicain. Sa famille, qui a saisi la justice, a décidé de lancer l’alerte contre l’arnaque du “brouteur”.