Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accepte une enquête indépendante
Les appels à une enquête indépendante sur les accusations de harcèlement sexuel visant le gouverneur de New York Andrew Cuomo sont montés d'un cran dimanche, poussant le puissant élu démocrate à accepter de ne pas désigner lui-même la personne qui sera chargée des investigations.
Partager par e-mail
Plusieurs personnalités, dont la jeune star démocrate du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez ou la sénatrice de Hawaïi Mazie Hirono, ont estimé dimanche matin que l'enquête sur les agissements du gouverneur devait être menée par la procureure de l'Etat, Letitia James, et non par une ex-juge fédérale qu'avait désignée lui-même samedi M. Cuomo.
La procureure - dont beaucoup pensent qu'elle pourrait briguer le poste de gouverneur lors de la prochaine élection prévue fin 2022 - est aussi intervenue, pour demander à M. Cuomo - qui doit lui en donner l'autorisation - de lui confier le dossier "immédiatement".
Dans un communiqué, une conseillère juridique du gouverneur a indiqué que ce dernier, au pouvoir de l'État depuis 10 ans, acceptait de revenir en arrière - sans pour autant confier l'enquête directement à Mme James.
"Nous voulons éviter ne serait-ce que l'impression d'un manque d'indépendance et d'interférence politique", a indiqué la conseillère Beth Garvey. "Nous avons donc demandé à la procureure de l'État et au chef des juges des cours d'appels de sélectionner ensemble un avocat indépendant, privé, sans affiliation politique.”
Des accusations “extrêmement graves et difficiles à lire”
Le bureau du gouverneur a indiqué qu'il ne "ferait plus de commentaires jusqu'à la remise du rapport" d'enquête.
Mais M. Cuomo, 63 ans, qui fut une vedette en 2020 pour sa gestion de la pandémie, semble désormais très fragilisé et cette concession pourrait ne pas suffire à calmer le jeu.
Alexandria Ocasio-Cortez a jugé dimanche les accusations le concernant "extrêmement graves et difficiles à lire".
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a, elle aussi, plaidé pour "un examen indépendant des allégations".
Elle a rappelé que le président Joe Biden - qui connaît M. Cuomo de longue date - "pense que chaque femme devrait être écoutée, devrait être traitée avec respect et dignité".
Deux anciennes de ses conseillères l’accusent
Deux femmes ont accusé ces derniers jours le gouverneur de harcèlement sexuel, accusations qu'il a formellement démenties.
Une de ses ex-conseillères économiques, Lindsey Boylan, 36 ans, l'a accusé mercredi en détails, sur un blog, de l'avoir harcelée sexuellement lorsqu'elle travaillait pour son administration, de 2015 à 2018.
Elle a affirmé que le gouverneur l'avait embrassée sur la bouche de façon non sollicitée, suggéré qu'elle joue avec lui au "strip poker" et "multiplié les efforts pour (lui) toucher le dos, les bras, les jambes".
Samedi, c'est une ex-conseillère pour la santé de 25 ans, Charlotte Bennett, qui a affirmé au New York Times que le gouverneur lui avait fait des avances au printemps 2020.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Grèce rouvrira ses portes aux touristes le 14 mai
-
Mise à jour
Un père et sa fille de 10 ans blessés par balles en région parisienne, l’auteur en fuite
Un père et sa fille de 10 ans ont été blessés par balles ce mardi à Pantin (Seine-Saint-Denis, région parisienne) et ont été hospitalisés. Leur pronostic vital ne serait pas engagé, a indiqué le parquet de Bobigny. -
Les élections régionales maintenues en juin en France
Le Premier ministre Jean Castex s'est prononcé mardi pour "le maintien" des élections régionales en juin, mais une semaine plus tard qu'initialement prévu, soit les 20 et 27 juin, lors d'un discours devant l'Assemblée nationale. -
Mise à jour
Un mort et un policier blessé par balle dans un lycée aux États-Unis
Une personne a été tuée et un agent blessé par des tirs dans un lycée de Knoxville, ville de l’Etat américain du Tennessee, a annoncé la police. Il n’y a plus de menace active dans l’établissement scolaire a fait savoir le département du shériff de la ville, cité par CNN. -
Mise à jour
La Commission européenne mise sur une entrée en vigueur du passeport sanitaire à la “fin juin”
La Commission européenne vise une entrée en vigueur à la fin juin du certificat sanitaire destiné à faciliter la libre circulation dans l'UE dans la perspective des congés d'été, a indiqué mardi le commissaire Didier Reynders devant les eurodéputés.
-
Le gouverneur de New York accusé de harcèlement sexuel par 2 ex-employées
Après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une ex-conseillère mercredi dernier, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo fait face à de nouvelles allégations. Une deuxième ex-employée du puissant gouverneur est sortie du silence samedi. -
SOFAGATE
Le Parlement européen somme Ursula von der Leyen et Charles Michel de mettre fin à leur querelle
Les groupes politiques du Parlement européen ont sommé mardi les deux dirigeants des institutions de mettre un terme à leur querelle après l'incident protocolaire d'Ankara et de trouver une solution pour parler d'une seule voix sur la scène internationale. -
Quand la maire de Rome confond le Colisée avec les arènes de Nîmes: la gaffe vire au scandale