Accusé de plagiat, le Premier ministre luxembourgeois renonce à l’un de ses diplômes
Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé mardi renoncer au diplôme de troisième cycle de l’université de Nancy (France) obtenu en 1999 qui lui a valu des accusations de plagiat.
M. Bettel a expliqué se résoudre à cette décision “afin de lever tout doute sur le bien-fondé du DEA (diplôme d’études approfondies) et d’éviter une perte de confiance dans le travail académique”.
“Je regrette cette situation et demande à l’Université d’accepter mes excuses et ma décision”, a ajouté dans un communiqué le dirigeant libéral, chef de gouvernement depuis 2013 au Grand-duché.
Lundi, Xavier Bettel a été informé par l’Université de Nancy des compléments à apporter à son travail pour qu’il puisse se prévaloir de ce titre de diplômé, ont souligné les deux parties.
Dans un communiqué, l’Université a expliqué qu’après une enquête de sa “mission intégrité scientifique” il était demandé à l’ancien étudiant de “reprendre son mémoire de DEA dans les meilleurs délais pour y inclure l’ensemble des références manquantes et de le mettre en conformité avec les pratiques actuelles de citations”.
“Sans cette mise à jour, l’Université de Lorraine se verra contrainte de saisir ses instances avec comme conséquence le possible retrait du diplôme de DEA”, poursuivait le texte.
Selon l’Université, “plusieurs parties du document peuvent être considérées comme une forme de plagiat car non référencées de manière correcte”.
Les trois quarts de son mémoire plagié
Dans une enquête publiée en octobre, le média reporter.lu avait affirmé que “plus des trois quarts” du mémoire rédigé en 1999 par M. Bettel --un travail de recherche intitulé “Vers une réforme possible des modes de scrutin aux élections du Parlement Européen?”-- étaient des emprunts non crédités.
Xavier Bettel, 48 ans, avocat de formation anciennement inscrit au barreau de Luxembourg, est en outre titulaire d’une maîtrise de droit de la faculté de droit de Nancy.
Après les accusations de reporter.lu il y a trois mois, il avait plaidé l’erreur de jeunesse en affirmant avoir rédigé ce mémoire “il y a plus de vingt ans” sans avoir conscience de la faute.
Mais il avait ajouté : “Je reconnais qu’on aurait pu - oui, peut-être qu’on aurait dû - le faire autrement”.
En Allemagne, voisine du Luxembourg, plusieurs ministres ont démissionné ces dernières années à la suite d’accusations de plagiat, notamment l’ancienne ministre de la Famille Franziska Giffey en mai 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le déroulé, minute par minute, de la tuerie d’Uvalde: “S'il vous plaît, envoyez la police maintenant”
L'enquête sur la tuerie d'Uvalde, au cours de laquelle un adolescent a assassiné 19 enfants et deux enseignantes dans une école, continue de progresser et une conférence de presse de Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a permis vendredi d'établir un déroulé plus précis des faits. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le restaurant d'un Belge vandalisé par des indépendantistes bretons
Des indépendantistes bretons ont revendiqué l'attaque d'un restaurant belge, il y a quelques semaines, dans les Côtes-d'Armor. Des traces restent visibles sur la voirie municipale le long de laquelle se trouve l'établissement, mais l'action n'a en rien altéré la motivation du propriétaire des lieux, a constaté un correspondant de l'agence Belga à Plounévez-Moëdec.
-
Un Écossais subit la première double greffe de main au monde
L’Écossais Steven Gallagher a subi une double transplantation de la main. Selon les médecins qui ont réalisé l’opération, c’est la première fois au monde qu’une double greffe de main a été effectuée avec succès. -
La police texane avoue avoir pris “une mauvaise décision” en n’entrant pas plus tôt dans l'école
La police a pris une "mauvaise décision" en n'entrant pas rapidement dans l'école d'Uvalde pour mettre fin au massacre, a reconnu vendredi un haut responsable texan, tandis qu'a émergé un premier témoignage d'une élève survivante. -
Les États-Unis sur le point de livrer une arme dévastatrice à l’Ukraine: “Ils franchissent une ligne rouge”
Les tensions entre la Russie et les États-Unis s’accentuent alors que le président Joe Biden s’apprête à livrer un système de missiles avancé à l’Ukraine. Le MLRS (Multiple Launch Rocket System) permettrait à l’Ukraine de bombarder la Russie en une minute avec 12 roquettes contenant des milliers d’obus. “Avec cela, les Américains franchissent clairement une ligne rouge et menacent de provoquer une réaction très dure de la Russie”, met en garde la télévision publique russe.