Achat du Groenland: Trump annule son voyage à Copenhague, le Danemark stupéfait
Mise à jourDonald Trump a annulé un voyage à Copenhague et une rencontre prévue avec la Première ministre danoise car celle-ci ne souhaite pas vendre le Groenland aux États-Unis, une annonce suscitant une nouvelle fois la stupéfaction au Danemark où même la reine a fait part de sa “surprise”.
La visite au Danemark du président américain prévue début septembre a tout simplement “été annulée à ce stade”, a expliqué mardi à l’AFP un porte-parole de la Maison Blanche, quelques instants après une série de tweets de son locataire.
À Copenhague, la maison royale, à l’origine de l’invitation de M. Trump , a exprimé sa “surprise”, dans un commentaire écrit transmis à la télévision publique DR.
L’ensemble de la classe politique s’est pour sa part dite stupéfaite.
“La réalité transcende la fiction (...) cet homme est imprévisible”, a twitté Martin Østergaard, chef de la gauche radicale et membre de la majorité parlementaire.
“Sans aucune raison Trump considère qu’une partie (autonome) de notre pays est à vendre. Ensuite il annule de manière insultante une visite que tout le monde était en train de préparer. Est-ce que des morceaux des États-Unis sont à vendre? L’Alaska? “, s’est insurgé sur Twitter le conservateur Rasmus Jarlov, “merci de montrer plus de respect”.
“Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la Première ministre Mette Frederiksen, selon lesquels elle n’aurait aucun intérêt à discuter de l’achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment”, a lancé M. Trump.
“La Première ministre a été en mesure de faire l’économie d’argent et d’efforts pour les États-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur” cette rencontre, a poursuivi le milliardaire républicain.
Le Président a également dénoncé mercredi le ton “méchant” des propos de la Première ministre danoise. “J’ai pensé que le communiqué de la Première ministre (...) était méchant”, a dit le locataire de la Maison Blanche. “Ils ne peuvent pas dire si absurde”, a-t-il poursuivi.
Copenhague avait, un peu plus tôt, joué l’apaisement, la Première ministre danoise Mette Frederiksen assurant qu’il n’y avait “pas de crise” entre les deux pays.
Cette annonce intervient dans une séquence diplomatique importante pour le dirigeant américain qui doit bientôt s’envoler pour la France, où il assistera au sommet du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août.
Aux côtés des autres leaders des grandes puissances mondiales, il pourrait encore jouer les trouble-fêtes, tant les sujets de discorde se multiplient entre les États-Unis et ses alliés traditionnels.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux enfants grièvement blessés lors d'un rodéo urbain vers Paris: un motard en garde à vue
Un homme de 18 ans a été placé en garde à vue samedi après avoir reconnu avoir renversé et grièvement blessé deux enfants âgés de 10 et 11 ans vendredi soir avec un motocross lors d'un rodéo urbain à Pontoise (Val-d'Oise), a-t-on appris samedi auprès du parquet de Pontoise. -
L’ex-diplomate américain Bill Richardson “optimiste” sur la libération de Brittney Griner
L'ancien diplomate américain Bill Richardson s'est dit dimanche "optimiste" au sujet des négociations visant à libérer la star américaine du basket féminin Brittney Griner, détenue en Russie, lors d'un potentiel échange de prisonniers à "deux contre deux". -
“Boom! Et l’Euro est terminé”: les terroristes des attentats de Bruxelles voulaient viser 75.000 supporters en France
Les terroristes qui ont frappé à Bruxelles le 22 mars 2016 avaient en réalité d’autres plans d’attaques. Ils voulaient conduire un camion rempli d’explosifs dans la foule venue assister au match d’ouverture de l’Euro qui se déroulait au Stade de France, à Paris. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès des attentats de Bruxelles consulté par Het Laatste Nieuws et VTM Nieuws. Le parquet fédéral a déploré que ces informations aient fuité dans la presse trois mois avant le procès. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Biden dénonce le meurtre de quatre musulmans dans le Nouveau-Mexique
Le président américain Joe Biden s'est indigné dimanche contre les meurtres "horribles" de quatre musulmans au cours de la dernière année dans l'État du Nouveau-Mexique, pour lesquels la police a ouvert une enquête. -
Des touristes néerlandais sèment la pagaille dans un hôtel de Majorque en sautant dans la piscine depuis leur balcon