Affaire des écoutes: Sarkozy perd un premier recours
La justice a rejeté lundi le recours de Nicolas Sarkozy contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) qui réclamait son procès dans l'affaire de "corruption" et de "trafic d'influence" à la Cour de cassation révélée par des écoutes téléphoniques.
Dans ce dossier, l'ex-chef de l'Etat est poursuivi pour avoir, début 2014, tenté d'obtenir auprès d'un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations secrètes, en marge de l'affaire Bettencourt -dans laquelle il avait bénéficié d'un non-lieu en 2013-, en échange d'un coup de pouce pour qu'il décroche un poste à Monaco.
Lundi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a déclaré son recours en nullité "recevable mais mal fondé", au motif qu'aucun des moyens soulevés par sa défense "ne figure parmi ceux prévus par la jurisprudence de la Cour de cassation pour permettre l'annulation d'un réquisitoire définitif", selon une source judiciaire.
Recours
"Cette décision n'est qu'une étape des actions de procédure que nous avons engagées (...) Une autre étape doit être très prochainement audiencée sur l'appel contre l'ordonnance de renvoi (devant le tribunal) et la question prioritaire de constitutionnalité qui l'accompagne", a déclaré Me Jacqueline Laffont, l'une des avocates de Nicolas Sarkozy. L'éventualité d'un procès dépend encore de l'issue de ces recours.
Sans attendre une décision sur la demande de nullité du réquisitoire, les juges avaient suivi l'avis du PNF et ordonné le 26 mars un procès pour "corruption active" et "trafic d'influence" contre l'ancien président, son avocat et ami Thierry Herzog et Gilbert Azibert, ex-magistrat à la Cour de cassation, au terme d'une instruction marquée par de nombreux recours. La défense de Nicolas Sarkozy avait fait appel de l'ordonnance des juges, déplorant une décision précipitée puisque sa requête en annulation du réquisitoire datée d'octobre 2017, n'avait alors pas encore été examinée.
Convoqués à l'audience le 25 juin, les avocats de M. Sarkozy Jacqueline Laffont et Pierre Haïk ont de nouveau contesté la validité des retranscriptions des écoutes de conversations entre Thierry Herzog et lui, interceptées dans l'enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de 2007 où l'ex-président est mis en examen pour "corruption passive".
Âpre bataille judiciaire
Selon les conversations enregistrées, M. Sarkozy semblait s'engager à intervenir en faveur du magistrat pour lui obtenir le poste convoité, que ce dernier n'aura finalement pas. Au dernier moment, M. Sarkozy avait renoncé à ces démarches, revirement attribué selon les enquêteurs au fait que Me Herzog et lui comprenaient que leurs téléphones non officiels, dont celui ouvert sous le fameux nom de Paul Bismuth, pour l'ex-chef de l'Etat, étaient surveillés.
Socle de l'accusation, ces écoutes avaient été validées en mars 2016 par la Cour de cassation après une âpre bataille judiciaire. Les avocats de Nicolas Sarkozy l'ont relancée en invoquant devant la chambre de l'instruction un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme, intervenu en juin 2016 soit après le réquisitoire, et selon lequel la retranscription d'écoutes peut être utilisée contre un avocat mais pas son client.
En attendant les prochains rounds judiciaires, Nicolas Sarkozy saura le 25 octobre si la justice confirme son renvoi devant le tribunal dans le dossier Bygmalion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des poissons rouges géants menacent les bassins d’eaux pluviales au Canada: “Sommes-nous en train de créer des super-envahisseurs?”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bygmalion: la décision sur les recours de Sarkozy reportée au 25 octobre
La cour d'appel de Paris a reporté au 25 octobre sa décision sur les recours de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy contre son renvoi devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des dérapages financiers de sa campagne présidentielle de 2012, dite "Bygmalion".
-
Affaire Bygmalion: décision jeudi sur les recours de Sarkozy contre un procès
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy saura jeudi si la cour d'appel de Paris confirme ou non son renvoi devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, dite "Bygmalion". -
La catapulte vers l'espace : la nouvelle technologie pas si folle de la NASA
En partenariat avec la firme SpinLaunch, la NASA développe un accélérateur révolutionnaire basé sur la force centrifuge. -
“Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit”: un entretien entre Macron et Poutine quatre jours avant la guerre en Ukraine dévoilé
“Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey-sur-glace (..) Là, je te parle depuis la salle de sport”, réplique Vladimir Poutine à Emmanuel Macron qui lui propose une réunion au sommet avec Joe Biden: cette fin d’échange téléphonique surréaliste a lieu quatre jours avant le début de l’offensive russe en Ukraine. Les neuf minutes de conversation, aussi inédites que fascinantes, sont au coeur du documentaire “Un président, l’Europe et la Guerre”, signé Guy Lagache, qui raconte les coulisses diplomatiques des six derniers mois à l’Elysée et sera diffusé jeudi soir la chaîne française France 2.