Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi.
Partager par e-mail
Son ancien ministre de la Défense, François Léotard, a quant à lui été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100.000 euros d’amende pour “complicité” d’abus de biens sociaux.
Tous deux étaient absents au délibéré devant la CJR, une juridiction controversée et la seule habilitée à juger d’anciens membres du gouvernement pour des infractions commises pendant leurs mandats.
“Vingt-cinq après (...), Edouard Balladur est enfin innocenté”, a déclaré à la sortie de l’audience l’un de ses avocats, Félix de Belloy, saluant “une décision extrêmement motivée”.
L’ex-Premier ministre était accusé d’avoir mis en place, avec M. Léotard, un système de rétrocommissions illégales sur d’importants contrats d’armement avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, destinées à financer en partie sa campagne électorale.
Dans son arrêt, la CJR a estimé que n’était “pas rapportée la preuve de l’existence d’instructions données en connaissance de cause par M. Balladur” sur le versement de ces rétrocommissions.
De même, la Cour, composée de trois magistrats professionnels et douze parlementaires, a considéré qu’aucun élément du dossier ne permettait d’établir d’où provenaient les 10,25 millions de francs ayant abondé le compte de campagne de M. Balladur, trois jours après sa défaite à la présidentielle, et “d’origine frauduleuse” selon l’accusation.
Le ministère public avait requis le 2 février un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende à l’encontre de M. Balladur, aujourd’hui âgé de 91 ans, pour “complicité” et “recel” d’abus de biens sociaux.
La Cour a suivi en revanche en tous points les réquisitions à l’encontre de François Léotard, 78 ans.
Les soupçons de financement occulte de la campagne Balladur n’avaient émergé qu’en 2010, au cours de l’enquête sur l’attentat commis en 2002 à Karachi, au Pakistan, dans lequel onze employés français de la Direction des constructions navales (DCN) avaient trouvé la mort.
“Il est désormais jugé et reconnu qu’Edouard Balladur n’a aucune responsabilité, même indirecte” dans cet attentat, a souligné Me de Belloy.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Espagne
Il conduit 30 km à contresens sur l'autoroute avec un cadavre sur le siège passager
-
Un pilote survit 38 jours dans la jungle amazonienne: “Je pensais que je n'allais jamais m'en sortir”
-
Grâce à une puce d'Elon Musk, ce singe joue à un jeu vidéo
Des images improbables montrent un singe jouant à un jeu vidéo avec son cerveau, grâce à une puce d’Elon Musk. -
France
La police débarque dans un restaurant clandestin: des cadres, des patrons et des avocats attablés
-
Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle par le PCF
Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à l’élection présidentielle française de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end.
-
Egypte
“La plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutankhamon”
Une équipe d’archéologues égyptiens a déterré une “cité perdue” vieille de 3.000 ans à Louxor (sud), une découverte qualifiée de l’une des plus importantes en Égypte depuis celle du tombeau de Toutankhamon en 1922. Les fouilles ont débuté en septembre 2020. -
Interview
Laurent Alexandre sur “l’échec lamentable” de la vaccination: “L’Europe doit demander pardon”
Français d’origine, mais exilé à Bruxelles depuis de nombreuses années, le docteur Laurent Alexandre est urologue de formation, spécialiste des biotechnologies, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et président de l’entreprise belge de séquençage d’ADN “DNAVision”. L’énarque de 60 ans, qui a été chroniqueur à L’Express et au Monde, s’est fait connaître comme co-fondateur du célèbre site internet de santé Doctissimo en 1999, qu’il a revendu en 2008. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous livre son avis d’expert sur la gestion de la crise sanitaire par les pays européens, dont la Belgique, ainsi que sur la stratégie vaccinale de l’Union européenne. Masques, passeport vert, été, retour à la vie normale... le scientifique se veut résolument optimiste quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois. Entretien. -
Le célèbre hôtel “George V” braqué à Paris: 100.000 euros de bijoux volés
Le célèbre hôtel de luxe parisien “George V”, situé près de l'avenue des Champs-Élysées, a été le théâtre d'un braquage jeudi soir avec un préjudice estimé à 100.000 euros, a-t-on appris de source proche du dossier.