Plein écran
Ziad Takieddine © photo_news

Affaire Karachi: six personnes en correctionnelle

Six personnes, dont le dirigeant du groupe de luxe LVMH Nicolas Bazire et l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, ont été renvoyées jeudi à Paris en correctionnelle dans le volet financier de l'affaire Karachi, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans cette affaire, la Cour de justice de la République (CJR) est déjà saisie des cas de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et de son ancien ministre de la Défense François Léotard.

Les magistrats Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire ont enquêté pendant plus de trois ans pour déterminer si la campagne présidentielle perdue en 1995 par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur avait été financée au travers de rétrocommissions -illégales- sur des contrats internationaux d'armement conclus en 1994 par son gouvernement.

Outre M. Bazire, qui était le directeur de cabinet de M. Balladur, puis de sa campagne de 1995, ils ont également ordonné le renvoi d'un ancien conseiller de M. Léotard, l'ex-ministre Renaud Donnedieu de Vabres, et de deux intermédiaires, Ziad Takieddine et Abdul Rahman El-Assir, imposés tardivement dans la négociation de contrats d'armement en 1994 avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite.

Thierry Gaubert, proche des mis en cause, et Dominique Castellan, ex-PDG de la branche internationale de la direction des constructions navales (DCNI), sont également renvoyés.

"Pour les familles des victimes de l'attentat de Karachi que je représente, c'est une première grande victoire car à l'origine, le parquet s'était opposé à l'ouverture de ce volet financier", a réagi leur avocat, Me Olivier Morice.

L'attentat de Karachi avait fait au total 15 morts le 8 mai 2002.

  1. Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Explosion meurtrière lors d'un mariage à Kaboul

    Une forte explosion lors d'une fête de mariage a fait de nombreux morts et blessés samedi soir dans l'ouest de Kaboul.“À 22h40 (20h10 en Belgique) une explosion est survenue dans la salle de mariage Shar Dubai dans l'ouest de Kaboul", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi sans toutefois être en mesure de fournir un premier bilan. Selon les urgences des hôpitaux de la capitale, 20 blessés ont été admis, mais des images partagées par le ministère de l'Intérieur font craindre un bilan beaucoup plus lourd. De nombreux corps sont peu à peu sortis des décombres.
  2. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.