Affaire Pegasus: la justice mexicaine enquête au sein du gouvernement
Le parquet mexicain a annoncé mardi avoir ordonné à des agences de sécurité gouvernementales de protéger leurs données liées à l'utilisation de Pegasus, dans le contexte du scandale de ce logiciel espion.
"Toutes les agences de sécurité fédérales et étatiques pouvant disposer d'équipements logiciels pour effectuer des interventions de communications ont reçu l'ordre de protéger toutes leurs données en lien avec la passation d'un contrat de licence pour l'équipement Pegasus et d'autres (équipements) similaires", a déclaré le parquet dans un communiqué.
Il a aussi annoncé enquêter sur les contrats signés en ce sens par Tomás Zerón, qui fut à la tête de l'Agence d'investigation criminelle de l'ancien Bureau du procureur général lors du mandat de l'ex-président Enrique Peña Nieto (2012-2018). Recherché dans le cadre d'une enquête sur la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa (Etat de Guerrero, sud), Tomas Zerón est en fuite en Israël où il est visé par une procédure d'extradition.
Le parquet mexicain a également fait perquisitionner les bureaux de la société KBH TRACK qui, selon lui, procédait à des écoutes téléphoniques pour le compte de plusieurs commanditaires qui n'ont pas encore été identifiés.
Il a précisé qu'un ancien commissaire à la sécurité nationale sous le gouvernement de M. Peña Nieto, Manuel Mondragón, avait aussi été placé sur écoute.
Selon le site d'information Aristegui Noticias, au moins 15.000 numéros de téléphone mexicains ont été enregistrés dans le système. Cette liste a été obtenue dans le cadre du projet Pegasus, une enquête globale à laquelle participent plus de 80 journalistes de 17 médias et organisations dans le monde entier.
Le président sur écoute
Mis au point par l'entreprise israélienne NSO Group et utilisé pour espionner des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme, Pegasus a été employé pour mettre sur écoute des membres de la famille et des associés de l'actuel président mexicain Andrés Manuel López Obrador entre 2016 et 2017, selon Aristegui Noticias.
Les écoutes ont eu lieu lorsque M. Lopez Obrador était à la tête de l'opposition au président Peña Nieto, indique le média, qui affirme que le CISEN (Centre d'investigation et de sécurité nationale), un organisme civil de renseignement dépendant du gouvernement, en était à l'origine.
Des proches des victimes de l'Ayotizanapa et des défenseurs des droits de l'homme ont également été pris pour cible, selon les enquêtes menées par des médias tels que le Washington Post, le Guardian et Le Monde, mais aussi Le Soir.
Cette campagne d'espionnage au Mexique a également visé au moins 25 journalistes, dont l'un, Cecilio Pineda, a été tué en mars 2017 après un reportage sur des liens présumés entre des hommes politiques et des criminels dans l'Etat de Guerrero, selon le consortium des médias internationaux à l'origine des révélations.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Permanence LR caillassée: Éric Ciotti ne “cédera rien”
"Je ne céderai à aucune intimidation", a affirmé lundi le député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains (LR) Éric Ciotti, au lendemain du caillassage de sa permanence, tout en dénonçant les "erreurs" du gouvernement qui ont suscité la colère des Français. -
Mathieu Michel sur l’affaire Pegasus: “Il est essentiel de garantir la protection de la vie privée”
Le secrétaire d'État en charge, notamment, de la Digitalisation et de la Protection de la vie privée, Mathieu Michel, a répété mardi qu'il était essentiel à ses yeux de garantir la protection de la vie privée mise à l'épreuve par l'évolution technologique. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans.
-
Mise à jour
Macron et Charles Michel dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion Pegasus
Des numéros du président Emmanuel Macron et de membres du gouvernement figurent sur une liste de cibles potentielles du logiciel Pegasus, utilisé par certains États pour espionner des personnalités, a déclaré mardi Laurent Richard, directeur de l’organisation Forbidden Stories, confirmant une information du Monde. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Affaire Pegasus: une enquête ouverte à Paris sur l'espionnage de journalistes
Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête sur l'espionnage de journalistes français dont l'infiltration de téléphones par le logiciel Pegasus pour le compte de l'Etat marocain, qui le conteste, a été révélé dimanche par un consortium de médias, a-t-il annoncé dans un communiqué.