Affrontements en France autour des bassines: pronostic vital engagé pour l’un des manifestants
Mise à jourLe pronostic vital est engagé pour un des manifestants blessés lors des violents affrontements qui ont eu lieu samedi lors d’une manifestation contre des réserves d’eau agricoles dans les Deux-Sèvres, a confirmé dimanche le parquet de Niort.
Une enquête a été ouverte “pour déterminer la nature exacte” des blessures graves de trois manifestants au total et “les circonstances dans lesquelles” ces personnes ont été blessées, a précisé le procureur Julien Wattebled dans un communiqué.
Les organisateurs de la manifestation affirmaient depuis samedi que l’une d’elles était entre la vie et la mort.
Selon un nouveau bilan établi par le parquet auprès des secours et des hôpitaux, 29 gendarmes ont été blessés, dont deux placés en urgence absolue sans que leur pronostic vital soit engagé, l’un touché à l’aine, l’autre avec un traumatisme respiratoire.
D’après la même source, sept manifestants ont été pris en charge par les secours dont trois en urgence absolue : un homme de 30 ans avec un traumatisme crânien, “dont le pronostic vital reste engagé à ce stade” ; une femme de 19 ans avec un traumatisme facial et un homme de 27 ans présentant une fracture du pied.
Une enquête “spécifique”, selon le procureur, a été ouverte pour déterminer la nature et les circonstances de ces blessures. Pour les autres blessés, les investigations seront menées dans le cadre de procédures judiciaires ouvertes samedi.
Selon les organisateurs, 200 manifestants ont été blessés, dont 40 grièvement, durant les violents affrontements qui ont éclaté aux abords du chantier de la bassine de Sainte-Soline. Le bilan, encore “provisoire”, fourni par le parquet ne porte que sur ceux qui ont été pris en charge par les secours, ce qui peut expliquer l’écart important entre les chiffres.
“Des vérifications sont en cours pour déterminer si d’autres personnes se sont présentées spontanément dans des établissements hospitaliers”, a précisé le procureur.
Elisabeth Borne réagit
La Première ministre Elisabeth Borne a dénoncé samedi un “déferlement de violence intolérable”. “Soutien aux gendarmes et pompiers (...) face à un déferlement de violence intolérable à Sainte-Soline”, a écrit sur Twitter la cheffe du gouvernement, dénonçant “des actes inacceptables” et “l’irresponsabilité des discours radicaux qui encouragent ces agissements”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Washington exclut le Kosovo d’exercices militaires après des heurts
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l’exclusion du Kosovo d’un programme d’exercices militaires, une première sanction après la décision de Pristina d’introniser des maires albanais dans des villes du Nord à majorité serbe, source d’un regain de tensions. Les puissances occidentales ont appelé à la désescalade après de violents heurts lundi devant une mairie au cours desquels une trentaine de soldats internationaux menés par l’Otan et une cinquantaine de manifestants ont été blessés. -
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
“La croissance de la flotte fantôme”, développée notamment par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions sur le pétrole, “représente une nouvelle menace” pour les autres navires et pour l’environnement, s’inquiète l’assureur allemand Allianz, dans une étude publiée mercredi. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
France
“Héritier de Pétain”: à l’extrême droite, les propos “pitoyables” d’Élisabeth Borne ne passent pas
-
Un Anglais retrouve une grenade de la Seconde Guerre mondiale
Alors qu’il pratiquait la pêche magnétique dans la rivière Wye, dans l’ouest de l’Angleterre, un jeune homme a eu une surprise. Alfie Rock a sorti de la rivière une grenade rouillée datant de la Seconde Guerre mondiale. -
Controverse autour d’une commission d'enquête sur “l’influence russe” en Pologne: Didier Reynders se dit “préoccupé”
Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a dénoncé mardi la création en Pologne d’une commission d’enquête sur “l’influence russe” capable de condamner des responsables politiques sans le contrôle d’un juge, menaçant à mi-mot Varsovie d’une procédure d’infraction.