Agressions racistes anti-Roumains en Ulster
Une centaine d'immigrés roumains forcés de se réfugier en urgence mardi dans une église de Belfast, en Irlande du Nord, après avoir été victimes d'agressions racistes, ont été placés mercredi dans un abri temporaire, a-t-on appris de sources concordantes.
115 personnes évacuées dont une fillette de cinq ans
Cibles d'une série d'attaques racistes, environ 115 personnes, dont une fillette de 5 ans, avaient évacué mardi leur maison du quartier de Lisburn Road, dans le sud de Belfast, pour trouver refuge dans une église proche. La police avait assisté la vingtaine de familles dans leur déménagement et des bénévoles les avaient aidées à passer la nuit dans l'église en leur fournissant couchages et nourriture.
Mercredi, les Roumains ont été relogés temporairement dans un centre de loisirs proche, où de la nourriture leur sera distribuée. Les violences racistes se sont multipliées ces derniers jours à Belfast. Lundi, les participants à une manifestation de soutien aux immigrants d'Europe de l'est ont été attaqués par des jeunes, qui leur ont lancé des bouteilles et leur ont adressé des saluts racistes.
"Ces criminels sont des prédateurs pour la société"
"Un petit groupe de voyous racistes" sont derrière les agressions visant les Roumains, a déclaré à la chaîne ITV Malcolm Morgan, le pasteur les ayant hébergés. "Les problèmes couvaient depuis quelques jours", a-t-il ajouté. "Il y a eu des pierres lancées et des fenêtres brisées. Quand les Roumains sont arrivés hier soir (mardi), ils étaient désespérés et perplexes."
Le vice-Premier ministre d'Irlande du Nord, Martin McGuinness, a dénoncé mercredi les "criminels racistes" à l'origine des agressions. "Ces criminels sont des prédateurs pour la société, et bien souvent pour les membres les plus faibles de la société", a-t-il déploré. Désabusés, les Roumains étaient nombreux mercredi à envisager de retourner très vite dans leur pays. "Je veux juste rentrer chez moi maintenant", a déclaré une mère de famille, qui a refusé de donner son nom. "Je ne me sens plus à l'aise ici." (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La reine Elizabeth II aurait été la cible d’un projet meurtrier lors d’un voyage aux États-Unis
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Les justifications du passager qui a ouvert la porte de l’avion... en pleine phase d’atterrissage: il “étouffait” et “voulait sortir vite”
Le passager d’un vol d’Asiana Airlines qui avait ouvert vendredi une issue de secours en pleine phase d’atterrissage a dit à la police sud-coréenne avoir senti qu’il “étouffait” et avoir voulu sortir “vite” de l’appareil, a-t-elle affirmé samedi à l’AFP.
-
France
Policiers tués dans une collision frontale à Roubaix: Macron dénonce les “comportements irresponsables qui tuent”
-
Vols sur les défunts et os à même le sol: un conseiller régional dénonce une “omerta” dans le plus grand cimetière de France
“Ce scandale que la mairie de Paris voudrait enterrer”. Pierre Liscia, un conseiller régional d’Île-de-France, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, vue plus d’un million de fois, pour dénoncer des exhumations sauvages dans le cimetière de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Selon lui, des os joncheraient le sol et des vols seraient commis par les employés... sur les défunts. Des accusations démenties par la mairie de Paris. -
Ils volent un distributeur automatique de billets dans un centre commercial en Russie
Le 16 mai, une caméra de vidéosurveillance a filmé le moment où un groupe de malfaiteurs a réussi à voler un distributeur automatique de billets contenant environ l’équivalente en roubles de 65.000 euros dans un centre commercial situé à Tambov, en Russie. Après avoir chargé le DAB dans une voiture, ils ont pris la fuite. La police a retrouvé le distributeur vide. Les suspects sont toujours en fuite.