Al-Qaïda revendique l'attaque contre une base militaire en Floride
Le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué la fusillade perpétrée début décembre dans la base militaire américaine de Pensacola, en Floride, ayant tué trois marins, a indiqué dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
"Dans un discours audio de son chef, Qassim al-Rimi, Aqpa a revendiqué l'attaque en décembre 2019 de la base aéronavale de Pensacola", a rapporté SITE dans un communiqué.
Identifié par le FBI comme étant un sous-lieutenant dans l'armée de l'Air saoudienne, Mohammed al-Shamrani, 21 ans, a ouvert le feu le 6 décembre avec une arme de poing dans une salle de cours de cette base de l'US Navy, faisant trois morts et huit blessés avant d'être abattu par la police.
Avant son attaque, il avait publié sur Twitter des messages hostiles envers les Etats-Unis, selon SITE.
"Je suis contre le mal, et l'Amérique dans son ensemble s'est transformée en Nation du mal", avait écrit l'assaillant.
"Je ne suis pas contre vous simplement parce que vous êtes Américains, je ne vous hais pas à cause de vos libertés, je vous hais parce que chaque jour vous soutenez, financez et commettez des crimes non seulement contre les musulmans mais aussi contre l'humanité", avait-t-il ajouté sur le compte qui a depuis été suspendu.
Quelque 850 Saoudiens, parmi 5.000 militaires étrangers, suivent chaque année des formations au sein des forces armées américaines, illustration des liens forts qui unissent Washington et Ryad.
La fusillade avait menacé un programme qui inclut des ventes d'armes américaines, se chiffrant en quelques milliards de dollars, à Ryad et embarrassé le royaume saoudien.
Dans un appel au président Donald Trump, le roi Salmane avait condamné un crime "abominable" et assuré que le tireur ne représentait pas son peuple.
A la suite de la fusillade, Washington a annoncé le renvoi de 21 militaires saoudiens en formation aux Etats-Unis, dans le cadre de l'enquête sur la fusillade qui a établi que ces militaires avaient publié des "contenus offensants", "djihadiste ou anti-américain" sur les réseaux sociaux, ou possédaient des contenus "pédophiles".
La police fédérale n'a toutefois trouvé "aucune preuve d'une collaboration ou de la connaissance préalable de l'attaque" par d'autres militaires en formation aux Etats-Unis. La base aéronavale de Pensacola (sud-est), où environ 16.000 soldats sont stationnés, est utilisée par l'US Navy pour des programmes d'entraînement destinés aux militaires de pays alliés.
Les relations entre Washington et Ryad avaient connu un sérieux revers après les attentats du 11 septembre 2001: 15 des 19 pilotes qui avaient détourné des avions et provoqué la mort de quelque 3.000 personnes étaient des Saoudiens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
A Madrid, un sauna soupçonné d'être un foyer de variole du singe contraint de fermer ses portes
Un sauna de Madrid, soupçonné d’être un foyer de variole du singe, a été contraint de fermer ses portes, ont confirmé vendredi soir à l’AFP les autorités sanitaires locales, au moment où cette maladie rare s’étend en Europe et en particulier en Espagne. -
Fusillade sur une base navale en Floride: le tireur a-t-il agi seul?
Les investigations se poursuivaient samedi au lendemain de la fusillade qui a fait trois morts sur une base aéronavale de Floride, notamment pour déterminer si le tireur saoudien, en formation militaire aux États-Unis, avait agi seul. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Nouvelle fusillade mortelle sur une base américaine
Trois personnes ont été tuées lors d’une fusillade vendredi sur la base aéronavale américaine de Pensacola, en Floride, rapportent plusieurs médias locaux vendredi, citant des sources policières. D’après la marine américaine, le tireur est également mort. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Le FBI considère actuellement la fusillade de Floride comme un acte de terrorisme
Le FBI considère la fusillade qui a eu lieu vendredi matin sur la base aéronavale de de Pensacola, en Floride, comme un acte de terrorisme, a affirmé dimanche une agente spéciale du bureau d'investigation, Rachel Rojas. Les enquêteurs ont commencé à interroger les collègues saoudiens du jeune assaillant, qui étaient comme lui en formation sur cette base. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire
Un homme identifié comme un Saoudien en formation militaire a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, faisant trois morts avant d'être tué par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base aéronavale américaine de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d'Escambia, sans préciser l'identité, l'arme ou le mobile du tireur.