Alexandre Benalla de retour devant la justice
Mise à jourLes images d'Alexandre Benalla molestant un couple le 1er mai 2018 avaient provoqué une tempête politique: l'ancien chargé de mission de l'Élysée est jugé à partir de lundi au tribunal correctionnel de Paris, plus de trois ans après le "Benallagate".
À l'origine d'une tentaculaire affaire qui a empoisonné la première partie du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'ancien collaborateur du palais est jugé jusqu'au 1er octobre, à sept mois du premier tour de la présidentielle. Aujourd'hui âgé de 30 ans et reconverti dans le privé, il devra s'expliquer sur ses agissements en marge du cortège de la Fête du travail, mais aussi sur l'utilisation de passeports diplomatiques et de service. À ses côtés sur le banc des prévenus, son ami et ancien collègue Vincent Crase, 48 ans, ex-employé d'En Marche, ainsi que deux policiers.
L’agression à l’origine du scandale
Alexandre Benalla avait été identifié par le journal Le Monde dans un article du 18 juillet 2018, sur une vidéo où il apparaissait coiffé d'un casque des forces de l'ordre, brutalisant une femme et un homme, place de la Contrescarpe à Paris, à l'issue d'une journée de manifestation émaillée de violences. Celui qui était à 26 ans au coeur du dispositif de sécurité entourant le président de la République devait ce jour-là n'avoir qu'un rôle d'observateur. Sanctionné par une suspension de 15 jours, il possédait toujours un bureau à l'Élysée, révélait le quotidien.
L’opposition s’empare de l’affaire
Dès le lendemain, l'opposition dénonçait avec virulence une "affaire d'État", le Parlement était paralysé et une enquête judiciaire ouverte. Les mois suivants avaient été rythmés par une cascade de révélations et par les auditions, jusqu'au plus haut sommet de l'État, des commissions d'enquêtes parlementaires. Depuis visé par six enquêtes judiciaires, dont une a été classée sans suite, Alexandre Benalla fera face pour la première fois à un tribunal pour "violences volontaires en réunion" et "immixtion sans titre dans l'exercice d'une fonction publique" notamment.
Alexandre Benalla nie tout “tabassage”
Il lui est reproché, comme à Vincent Crase, leurs gestes sur la place du quartier latin mais aussi au Jardin des plantes, deux heures plus tôt, sur trois manifestants. Alexandre Benalla a toujours nié tout "tabassage", affirmant avoir agi "par réflexe" et avoir eu une "réaction de citoyen" en "interpellant" des personnes "venant de commettre un délit". Son avocate Jacqueline Laffont n'a pas souhaité s'exprimer avant le procès.
Passeport diplomatique et “port d’arme”
Alexandre Benalla devra par ailleurs répondre de l'utilisation de deux passeports diplomatiques après son limogeage de l'Élysée, lors de voyages en Afrique et en Israël. Il est aussi soupçonné d'avoir obtenu un passeport de service en produisant un faux - ce qu'il conteste. Il comparaîtra en outre pour "port d'arme" non autorisé, sur la base d'une photo de 2017 révélée par Mediapart, où il apparaît dans un restaurant de Poitiers avec ce qui semble être un Glock - alors qu'il ne pouvait à l'époque pas porter une arme en-dehors des locaux d'En Marche. Probablement un "pistolet à eau", selon l'intéressé.
Deux fonctionnaires de préfecture de police de Paris doivent également être jugés pour avoir transmis, juste après l'explosion de l'affaire, des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla. Leur défense soutient qu'ils n'ont pas commis d'infraction.
Le couple concerné condamné à une amende
Le couple de la Contrescarpe, qui avait expliqué avoir été pris par hasard dans les heurts, a été condamné en février 2019 à une amende de 500 euros pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre - un "acte irréfléchi" après une charge de CRS, ont-ils regretté à leur procès. Ils se "présenteront pour raconter comment les choses se sont passées pour eux et pour répondre aux questions", a confirmé leur avocat Sahand Saber.
Deux syndicats policiers représentés
Deux syndicats policiers seront représentés. Les images du 1er mai "viennent, de manière totalement anormale, nourrir une acrimonie à l'égard de la police en tenue", selon Me Pascal Rouiller pour Unité SGP-FO. Les manifestants du Jardin des plantes, ainsi que l'ancien chef de cabinet de l'Élysée François-Xavier Lauch et l'auteur de la vidéo du 1er mai, le journaliste Taha Bouhafs, seront aussi parties civiles.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un ours attaque une famille américaine à son domicile, le mari parvient finalement à l’abattre
Une famille a été attaquée par un ours à l’intérieur de sa maison du nord du Wisconsin. Le mari et la femme ont été blessés, mais leurs enfants, qui dormaient dans leur chambre au moment de l’attaque, sont indemnes. Le mari a tiré sur l’ours et l’a tué.
-
Mise à jour
Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle
Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Élysée, a été renvoyé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" et "usage public et sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle", au terme de l'enquête sur ses passeports diplomatiques et de service, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus.