Alexeï Navalny nommé au prix Nobel de la Paix
Mise à jourL'ancien président polonais et prix Nobel de la Paix Lech Walesa a proposé le dissident russe Alexei Navalny pour le Nobel 2021, rapporte jeudi le quotidien polonais Gazeta Wyborcza. Figure emblématique de la lutte pour la liberté à l'époque du communisme, Lech Walesa a loué le courage de l'opposant russe emprisonné à son retour en Russie.
Dans sa lettre au comité Nobel norvégien, Lech Walesa a souligné "les efforts de Navalny pour mettre au jour la corruption, défendre le pluralisme politique et s'opposer au régime russe de plus en plus autoritaire". "Il s'oppose au totalitarisme au nom d'idéaux démocratiques, pour la défense des droits humains, des libertés et de l'État de droit, comme j'ai combattu le régime communiste en Pologne il y a plusieurs décennies de cela."
Un “héros”, selon Walesa
Dans une interview accordée à l'AFP, Lech Walesa a qualifié de "héros" M. Navalny, soulignant que s'il pouvait lui parler, il lui conseillerait de s'inspirer de son propre exemple à l'époque du communisme et de combattre le système. "Je pressentais que ce n'étaient pas les gens qui étaient à blâmer mais le système qui permet aux dirigeants d'avoir un mauvais comportement. C'est ce qu'on peut voir en Russie", a-t-il déclaré.
Nouvelle peine de prison
Alexeï Navalny s'est vu infliger mardi une peine de deux ans et huit mois de détention pour avoir enfreint les termes d'un contrôle judiciaire datant de 2014. Il considère que le président Vladimir Poutine cherche ainsi à le réduire au silence, après avoir survécu à un empoisonnement l'été dernier.
Lech Walesa, prix Nobel 1983
Lech Walesa était devenu le premier président démocratiquement élu après la fin du régime communiste en Pologne. Il avait lutté contre ce régime à la tête du syndicat indépendant Solidarité et fut récompensé pour ce combat par le prix Nobel de la paix en 1983.
“Surmonter la peur”
Alexeï Navalny a appelé ses partisans à “surmonter la peur” et à “libérer” la Russie des “voleurs” au pouvoir. “Ils peuvent se maintenir au pouvoir et l’utiliser pour leur enrichissement personnel en s’appuyant uniquement sur notre peur. Mais nous, en surmontant cette peur, nous pouvons libérer notre Patrie de cette bande de voleurs qui l’occupent”, a écrit M. Navalny, dans un message publié sur son compte Instagram. “Et nous allons le faire, nous y sommes obligés. Pour nous et pour les générations futures. La vérité est de notre côté. Restez libres”, a-t-il poursuivi dans ce message, sa première réaction argumentée depuis sa condamnation mardi.
Le message est accompagné d’une photo le montrant souriant lors de son procès à Moscou. “Ne vous laissez pas avoir par cette illusion de force”, a-t-il ajouté, en référence à la réponse policière musclée qui s’est abattue sur ses partisans dans tout le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Vous pensez que Poutine est un Hitler?”, Gérard Depardieu s’emporte face à Claire Chazal
Interrogé par Claire Chazal dans l’émission “Passage des arts” sur France 5, Gérard Depardieu est revenu sur ses relations avec Vladimir Poutine, le président russe. L’acteur n’a pas apprécié la réflexion de la journaliste à son sujet, laissant sous-entendre que Poutine peut être comparé à Hitler. La tension est montée sur le plateau. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Plus de 10.000 manifestants pro-Navalny arrêtés depuis le 23 janvier, des traitements dégradants dénoncés
Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées en Russie depuis le début du mouvement de protestation pro-Navalny le 23 janvier, a indiqué l'ONG spécialisée OVD-Info dénonçant mercredi les traitements dégradants infligés aux interpellés. -
mise à jour
L’opposant russe Alexeï Navalny envoyé en prison pour près de trois ans, tollé occidental
Un tribunal moscovite a ordonné mardi l’emprisonnement pour près de trois ans de l’opposant Alexeï Navalny, entraînant la condamnation unanime de l’Occident, sur fond de répression d’un mouvement de contestation. -
Qui est Alexeï Navalny, le sulfureux leader de l’opposition en Russie?
Après son empoisonnement, selon des laboratoires occidentaux, en août, Alexeï Navalny a été interpellé lors de son retour en Russie le 17 janvier. Ce militant anticorruption continue là où d’autres opposants ont abandonné et n’est pas découragé par les assauts incessants contre son action, comme peuvent en témoigner ses nombreux rapports qui exposent la corruption au sein de la Russie de Vladimir Poutine. Du début de son combat lors des manifestations de 2011 à sa récente arrestation, découvrez son portrait dans la vidéo ci-dessous.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Nouvelle-Zélande
Rues transformées en rivières, voitures submergées: Auckland sous les eaux
L’état d’urgence a été déclaré vendredi à Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, inondée après des pluies torrentielles, ce qui a entraîné la fermeture de l’aéroport et l’annulation d’un concert d’Elton John.