Allégations d'espionnage: le Danemark assure avoir un "bon dialogue" avec Paris et Berlin
Le Danemark a un "bon dialogue" avec ses alliés européens et il n'y a pas besoin de "réparer" les relations avec la France et l'Allemagne, a assuré mercredi sa Première ministre après des révélations d'espionnage américain via les câbles sous-marins du pays scandinave.
Pour sa première déclaration publique sur le sujet depuis la publication d'informations de presse dimanche soir, la cheffe du gouvernement danois a refusé de les commenter directement.
Mais comme un principe général, "il ne doit pas y avoir de surveillance systématique de ses alliés", a affirmé Mette Frederiksen à la presse en marge d'une session du Parlement.
Le réseau de câbles danois a servi de moyen d’espionnage pour Washington
Selon une enquête de la télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) diffusée dimanche soir avec plusieurs autres médias européens, Washington s'est servi au moins jusqu'en 2014 du réseau de câbles sous-marins danois pour écouter des personnalités de quatre pays (Allemagne, Suède, Norvège, France), parmi lesquelles Angela Merkel.
Paris, Berlin et d'autres capitales européennes ont sommé lundi les États-Unis et le Danemark de s'expliquer sur ces allégations, nouvelle page du dossier des écoutes entre alliés révélées depuis l'affaire Snowden en 2013.
Interrogée sur ce mécontentement, Mme Frederiksen a minimisé : "Nous avons un bon dialogue", a dit à la presse la cheffe du gouvernement Mette Frederiksen. "Je ne pense pas qu'il est correct de dire qu'il faut réparer les relations avec la France ou l'Allemagne. Nous avons un dialogue permanent, aussi dans le domaine du renseignement", a-t-elle affirmé.
Selon DR, via le Danemark, la NSA a pu accéder aux SMS, aux appels téléphoniques et au trafic internet, y compris les recherches, les chats et les services de messagerie, de responsables, parmi lesquels également le ministre allemand des Affaires étrangères de l'époque, Frank-Walter Steinmeier.
Le Danemark était-il au courant ?
Une des inconnues de l'affaire reste dans quelle mesure Copenhague avait connaissance de ces agissements, au sujet desquels Washington a refusé de s'exprimer.
Les révélations de DR reposent sur un rapport confidentiel du renseignement militaire danois (FE). Baptisé "Operation Dunhammer". Commandé à une date inconnue par la direction de FE après l'affaire Snowden, suggérant que le service aurait pu ne pas être au courant, il avait été remis en mai 2015.
Cinq ans plus tard, en août dernier, plusieurs responsables de FE avaient été limogés pour avoir dissimulé certaines informations, et selon DR leur mise à l'écart était liée à ce dossier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Européens espionnés par les États-Unis... avec l’aide du Danemark: “C’est extrêmement grave”
-
Des responsables européens espionnés? Macron et Merkel attendent des explications des USA et du Danemark
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé lundi les Etats-Unis et le Danemark à s'expliquer sur les allégations d'espionnage de certains responsables, dont la chancelière allemande. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La police écossaise est “institutionnellement raciste”, dénonce son chef
La police écossaise est “institutionnellement raciste” et “discriminatoire”, a affirmé jeudi son chef, Iain Livingstone, après un rapport sur le fonctionnement de l’institution. -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien.
-
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.