Allemagne: le SPD, les Verts et les libéraux ont conclu un accord de gouvernement
Les sociaux-démocrates allemands, les Verts et les libéraux ont conclu mercredi un accord gouvernemental pour former une coalition qui va accéder au pouvoir et ouvrir ainsi une nouvelle ère après 16 années d'Angela Merkel, selon le contrat entre les trois partis consulté mercredi par l'AFP.
Près de deux mois après les élections législatives marquées par une débâcle historique pour le camp conservateur de la chancelière, le social-démocrate Olaf Scholz va entrer à la chancellerie, dans une alliance inédite avec les Verts et le parti libéral du FDP.
Les Affaires étrangères et un “super-ministère” du Climat pour les Verts
Les écologistes, membres de la nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne, vont hériter de cinq ministères dont celui des Affaires étrangères et un “super-ministère” regroupant l’Economie et la protection du climat.
Les noms des futurs ministres ne sont pas précisés dans le contrat de coalition dévoilé mercredi, mais selon la presse allemande, la co-présidente des Verts, Annalena Baerbock, devrait devenir la première femme à diriger la diplomatie du pays et l’autre dirigeant du parti écologiste, Robert Habeck, devrait être nommé à la tête du “super-ministère”, avec en plus le titre de vice-chancelier du futur gouvernement d’Olaf Scholz.
Légalisation du cannabis
La nouvelle coalition qui va prendre les commandes de l’Allemagne a annoncé mercredi vouloir légaliser le cannabis, dont la vente dans des “magasins agréés” sera réservée “aux adultes”.
“Cela permettra de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse”, précise le contrat de gouvernement présenté mercredi par les trois partis de la coalition, précisant que “l’impact social de la loi” serait évalué après quatre ans.
Les libéraux obtiennent le ministère des Finances
Le parti libéral allemand, parti proche des entrepreneurs, va hériter du ministère clé des Finances dans le nouveau gouvernement tripartite de la première économie européenne, selon l’accord de coalition consulté mercredi par l’AFP.
Le document ne livre pas de nom, mais le président du FDP Christian Lindner, un chantre de l’austérité budgétaire, est considéré comme favori pour endosser la fonction de grand argentier, que convoitait aussi le président des Verts Robert Habeck.
Revenir à la rigueur budgétaire en 2023
La nouvelle coalition gouvernementale allemande compte revenir “en 2023" aux règles de rigueur budgétaire, dont le frein constitutionnel à l’endettement, selon l’accord entre les partis présenté mercredi.
Après une année 2022 marquée encore par la pandémie, “nous limiterons à partir de 2023 l’endettement à ce que permet le frein constitutionnel”, selon le contrat de coalition négocié pendant plusieurs semaines entre SPD, FDP et les Verts, qui prévoit toutefois des moyens budgétaires “sans précédent” pour respecter les objectifs climatiques.
Sortie du charbon à 2030
La nouvelle coalition qui va prendre les commandes de l’Allemagne a annoncé mercredi vouloir accélérer la sortie du charbon et l’avancer à 2030 “dans l’idéal”, au lieu de 2038, selon l’accord conclu entre les trois partis.
“L’idéal serait d’y parvenir dès 2030", exposent dans leur contrat sociaux-démocrates, écologistes et libéraux, soulignant que “cela exige le développement massif des énergies renouvelables” et implique “la construction de centrales à gaz modernes afin de couvrir les besoins croissants en électricité et en énergie au cours des prochaines années à des prix compétitifs”.
Un milliard d’euros débloqué pour les soignants et aide-soignants
Une somme d’un milliard d’euros va être débloquée en faveur des soignants et aide-soignants “particulièrement sollicités” par la pandémie de Covid-19, a annoncé mercredi le futur chancelier social-démocrate, Olaf Scholz.
L’Allemagne, submergée par une imposante quatrième vague d’infections, doit également “étudier” une éventuelle “extension” de l’obligation vaccinale, déjà en vigueur dans l’armée et bientôt dans les établissements de soins, a précisé lors d’une conférence de presse M. Scholz.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Présidentielle en Turquie: Erdogan officiellement réélu, son adversaire Kiliçdaroglu “triste” pour l'avenir du pays
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. -
Un véhicule “percute les grilles de Downing Street”, où se situent les bureaux du Premier ministre britannique
Un véhicule a percuté jeudi les grilles fermant l’accès à Downing Street, la rue dans laquelle se situent les bureaux du Premier ministre à Londres, a indiqué la police, ajoutant qu’un homme avait été arrêté. -
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
Deux adolescents se sont présentés vendredi à la police dans le cadre de l’enquête sur l’incendie spectaculaire d’un bâtiment protégé de sept étages dans le centre-ville de Sydney, ville la plus peuplée d’Australie, a annoncé la police. Bien qu’impressionnant, le drame n’a pas fait de victime dans un quartier pourtant fort visité.
-
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.