Alors que l'Europe fait face à une vague de chaleur, il fait plus froid que jamais au Brésil
Alors que plusieurs pays européens subissent une vague de chaleur, les écharpes sont de sortie au Brésil, pays tropical qui souffre dans sa moitié sud d’un froid inhabituel pour un mois de mai, dangereux pour les milliers de sans-abri mais aussi les cultures.
Avec 1,4°C au mercure, Brasilia a enregistré jeudi la température la plus froide de son histoire, alors que l'hiver austral ne commence officiellement que fin juin. Sur la page principale du site de l'agence météorologique Inmet, une carte du Brésil montre toute la moitié sud colorée en orange, avec en légende la mention: "Vague de froid (danger)". À Sao Paulo, le thermomètre a affiché 6,6°C mercredi matin, un record pour un mois de mai depuis 1990, avec un ressenti de -4°C.
Un sans-abri de 66 ans est décédé mercredi, après avoir fait un malaise dans la file d'attente d'un centre de distribution de nourriture. Selon les médias brésiliens, il avait passé la nuit dans la rue. La mairie de Sao Paulo a annoncé en début de semaine l'ouverture de 2.000 places supplémentaires dans des sites d'hébergement d'urgence, portant la capacité totale à environ 17.000.
Voir la neige pour la première fois
Avec une température minimale autour de 12°C jeudi à Rio de Janeiro, on est encore loin de voir une invasion de pingouins sur la plage de Copacabana, mais de nombreux cariocas ont sorti de leurs armoires les pulls épais, voire les anoraks. Dans l'Etat méridional de Santa Catarina, qui enregistre depuis plusieurs jours des températures inférieures à 2°C, la neige a fait le bonheur des touristes.
Selon le quotidien Folha de S. Paulo, la petite ville d'Urupema, qui s'autoproclame "la plus froide du Brésil, mais pleine de chaleur humaine", affiche une occupation hôtelière de plus de 90%. Cette commune de 2.500 habitants a reçu des visiteurs venus parfois de loin, en pleine semaine, pour voir la neige pour la première fois.
“Possibles conséquences” sur l’agriculture
Selon Estael Sias, spécialiste de l'agence météorologique Metsul, cette vague de froid "atypique pour cette période de l'année" est due au cyclone Yakecan, qui a touché le sud du Brésil et l'Uruguay et a "poussé des masses d'air polaire" plus au nord, à l'intérieur des terres". "Ce cyclone est une anomalie, qui rentre certainement dans le cadre des événements extrêmes liés aux changements climatiques", précise-t-elle.
L'agence Inmet a fait état de "possibles conséquences de la vague de froid sur l'agriculture brésilienne", dans un pays considéré comme l'un des greniers de la planète. Le communiqué d'Inmet évoque notamment des risques de gel menaçant les cultures maraîchères, mais aussi les récoltes de maïs ou de canne à sucre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mise à jour
Ryanair: la grève prolongée de 12 jours supplémentaires en Espagne
Quinze vols au départ et vers l'Espagne ont été annulés et 175 autres retardés par une grève des personnels de cabine des compagnies easyJet et Ryanair samedi. Les syndicats de cette dernière ont annoncé l'arrêt du travail pour douze jours supplémentaires. -
mise à jour
Le nouveau président de la commission des Finances de l'Assemblée et député LFI Eric Coquerel accusé de “gestes déplacés”
La militante de gauche Sophie Tissier a dénoncé publiquement dimanche un comportement “offensant, harcelant”, envers elle du député LFI Eric Coquerel, élu cette semaine président de la commission des Finances de l’Assemblée. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
FRANCE
“De grandes consultations... pour faire revenir Marlène Schiappa. La Macronie en galère de recrutement”
-
La Russie accuse Kiev d'avoir lancé des missiles sur la ville de Belgorod
L'armée russe a affirmé avoir abattu dimanche à l'aube trois missiles ukrainiens lancés contre la ville de Belgorod, proche de l'Ukraine, où un responsable local avait auparavant annoncé la mort d'au moins trois personnes après des explosions. -
Il survit à une tornade et à un accident de train en l'espace de deux mois
Un enseignant de Wichita, au Kansas, aux États-Unis, a survécu à la tornade qui a ravagé la ville d’Andover en avril dernier et au déraillement d’un train le 27 juin. Mardi, Allen Gallaway a parlé de son expérience vécue lors des deux catastrophes majeures survenues en l’espace de deux mois.