Amazon fait polémique après la mise en vente de t-shirts “antivax” avec une étoile jaune
Amazon fait face à une polémique depuis dimanche. Plusieurs internautes, dont l’ingénieur Seamus Blackley, ont repéré sur le site du géant américain un t-shirt avec une étoile jaune, un symbole lié aux souffrances du peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale, et la mention “non vacciné”. Face au tollé et aux nombreux signalements, l’annonce a été supprimée par l’entreprise de Jeff Bezos.
Ce dimanche, Seamus Blackley, l’un des créateurs de la première Xbox de Microsoft, a partagé un t-shirt floqué d’une étoile jaune et de la mention “non vacciné” vendu sur la plateforme de vente en ligne Amazon.
L’étoile de David, historiquement lié aux juifs, est devenu le symbole controversé des “antivax”, à l'image de Jean-Marie Bigard qui a comparé le pass sanitaire à cette étoile lors d'une manifestation le 22 mai dernier. Les complotistes, qui dénoncent une “dictature sanitaire”, estiment que les décisions des États liées à la Covid et aux vaccins sont comparables aux crimes nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Suivi par près de 65.000 personnes, Seamus Blackley a alerté Amazon concernant ce t-shirt en leur demandant de supprimer l’article dans les 24 heures, sous peine de ne plus jamais utiliser leur service. De nombreux internautes ont relayé cet appel et signalé l’article “vendu et expédié par Amazon” comme cela était indiqué sur l’annonce.
Amazon se défend
La firme américaine s’est expliquée auprès du Figaro en indiquant que, contrairement à ce qui a été écrit, le produit n’était pas vendu par Amazon, mais par un vendeur partenaire inscrit sur la plateforme. La mention “vendu et expédié par Amazon” est automatiquement indiquée quand ses vendeurs partenaires utilisent le service “Amazon Merch”.
“Tous les vendeurs sont tenus de suivre nos politiques de vente et ceux qui les enfreignent feront l’objet de mesures appropriées pouvant aller jusqu’à la suppression potentielle de leur compte”, a ajouté Amazon au journal français. Les conditions générales d’Amazon indiquent que “les produits qui promeuvent, glorifient ou incitent à la haine, à la violence, à l’intolérance raciale, sexuelle ou religieuse, ou qui mettent en avant des organisations adoptant de telles idéologies ne sont pas autorisés.” “Nous supprimerons également les offres contenant une représentation graphique de violence ou de victimes de violence”, est-il encore écrit.
Le géant du web a confirmé que l’article avait été supprimé quelques heures après sa mise en ligne et les nombreux signalements reçus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Peine de 10 ans de prison confirmée en appel pour un ex-détenu de Guantanamo
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Mise à jour
Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter la Russie
Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands, actifs notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture, vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP. -
Jean-Marie Bigard compare le pass sanitaire à l’étoile jaune et s’emporte contre le journaliste qui l’interroge
Interrogé par un journaliste de RT France lors d’une manifestation contre le pass sanitaire ce samedi à Paris, Jean-Marie Bigard a comparé celui-ci à l’étoile jaune portée par les juifs pendant la seconde guerre mondiale. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police. -
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
Un séisme de magnitude 6,2 a secoué vendredi soir l’est du Japon, près de Tokyo, sans déclencher d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).