Amnesty alerte sur l'urgence de rapatrier les dizaines de milliers d'enfants de Syrie
Il faut rapatrier au moins 27.000 enfants de djihadistes présumés détenus dans le camp d’Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, qui sont exposés à des conditions “épouvantables” et “potentiellement mortelles et inhumaines”, alerte mardi Amnesty International.
Ces mineurs originaires de Syrie, d’Irak et de plus de 60 pays sont privés arbitrairement de liberté avec des moyens de subsistance limités, soumis à des restrictions de déplacements au sein-même du camp, dans un climat de violence omniprésente, indique l’ONG dans un communiqué.
“Ils sont livrés à la misère, aux traumatismes et à la mort”, résume Diana Semaan, chercheuse sur la Syrie à Amnesty International. “Les gouvernements doivent cesser de piétiner leurs obligations relatives aux droits humains et respecter le droit de ces enfants à la vie, à la survie et au développement et organiser rapidement et à titre de priorité leur rapatriement”, souligne-t-elle.
Depuis la chute en mars 2019 du groupe Etat islamique (EI), des dizaines de milliers de personnes sont détenus dans le camp d’Al-Hol, majoritairement des femmes et des enfants “affiliées à des degrés divers à l’EI” ou, pour des milliers d’autres, bloquées dans le camp parce qu’elles fuyaient le conflit, selon l’ONG.
Le camp d’Al-Hol est contrôlé par la police kurde des Assayech.
Des garçons retirés à leur mère de “façon arbitraire”
La zone, baptisée “l’Annexe”, héberge les femmes et les enfants non originaires d’Irak ou de Syrie. Là, des garçons sont retirés, dès l’âge de 12 ans, de “façon arbitraire” à leur mère ou aux personnes qui prennent soin d’eux “uniquement sur la base de soupçons d’une potentielle ‘radicalisation’”, assure Amnesty sur la foi de témoignages.
“On ne sait pas exactement ce qui se passe alors dans ce que les Kurdes appellent des ‘centres de réadaptation’ sauf qu’il y a un vrai souci d’accès aux besoin essentiels (nourriture, eau, aide médicale)”, précise à l’AFP Lynn Maalouf, directrice régionale adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord d’Amnesty.
La question “urgente” du retour
L’ONG interpelle aussi sur “l’’urgente” question de leur retour. Certains Syriens reçoivent la permission de quitter le camp de manière permanente, un sésame qu’ils ne saisissent pas forcément de peur de retourner dans des zones contrôlées par le gouvernement syrien, par crainte de rentrer sans leurs proches masculins détenus ou disparus ou à cause des coûts élevés du transport.
Quant aux enfants irakiens ou ressortissants de pays tiers, “le rapatriement est la seule chance de quitter le camp”, insiste Amnesty.
En 2021, l’Irak a entamé un lent processus de rapatriement.
Pour les autres pays, il se fait au cas par cas, à l’instar de la France très réticente au retour de ses ressortissants (80 femmes et 200 enfants).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des chiffres effrayants”: une étude alerte sur la consommation massive et précoce du porno par les mineurs en France
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs. -
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.