Anciens amis, nouveaux rivaux? Prigojine, le patron de Wagner, pourrait bien lorgner la place de Poutine
Anciens amis, nouveaux rivaux? Les tensions entre le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, et le président russe, Vladimir Poutine, n'ont de cesse d’augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais Prigojine, fort critique vis-à-vis des récentes décisions prises par le régime, serait-il prêt à franchir une limite? Viserait-il encore plus haut, plus loin? Une nouvelle interview interpelle quant à ses possibles nouvelles ambitions.
Un entretien accordé le 14 mars à Russia Today, RIA Novosti, a fortement attiré l’attention de l’Institut pour l’Étude de la Guerre (ISW). Le groupe d’experts américain y a repéré des similitudes étonnantes avec l’attitude du président actuellement au pouvoir. “Pendant l’interview, Prigojine a semblé imiter la façon dont le président russe Vladimir Poutine filme ses réunions publiques chorégraphiées”, souligne l’Institut.
Plusieurs raisons pourraient être liées à ce comportement, selon le groupe de réflexion. L’homme d’affaires pourrait soit “se moquer discrètement de Poutine” soit “suggérer subtilement qu'il pourrait devenir président russe comme Poutine”. Prigojine, qui a reconnu avoir créé une “ferme à trolls” sur Internet, pourrait également utiliser le style “cinématographique” du dirigeant russe dans le but de lancer une “campagne de trolls pour s’en prendre au Kremlin, ou d’établir des parallèles tacites entre lui et le bureau de la présidence russe”.
Trolls ou ambitions politiques?
Alors, vaste blague ou réelles ambitions? Début mars, Prigojine a annoncé vouloir se présenter à l’élection présidentielle ukrainienne de 2024. Il s’agit sans aucun doute d’une provocation de la part du militaire de 61 ans, mais pour Anton Gerashchenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, la “déclaration de M. Prigojine est destinée à détourner l’attention de ses ambitions politiques en Russie, où il rêve d’accéder au pouvoir et peut-être de devenir le successeur de Poutine”.
REGARDEZ: Prigojine à l’élection présidentielle ukrainienne 2024
Le patron de Wagner a par ailleurs laissé entendre qu’il ne renonçait pas à ses ambitions politiques en Russie. Dans un récent message vidéo, il a déclaré que Wagner “se transformera de la meilleure armée privée du monde en une armée dotée d’une idéologie et cette idéologie sera la lutte pour la justice”.
“Il cherche à poser un pied dans l’espace du national-populisme, en proie à des luttes intestines depuis la mort en avril 2022 de Vladimir Jirinovski, le leader historique du LDPR”, parti ultranationaliste, estime Maxime Audinet, de l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), interrogé par l’AFP. “Cette partie du spectre politique russe est potentiellement très prometteuse pour l’après-Poutine”.
“Prigojine est devenu beaucoup trop indépendant, ce qui a rompu l’équilibre entre les clans de l’élite”, avance Andrei Kolesnikov, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace (Fondation Carnegie pour la paix internationale). “Seul Poutine peut décider des limites à ne pas dépasser.”
Critiques
Depuis des semaines, Evgueni Prigojine critique le ministère de la Défense russe pour son refus de fournir des armes supplémentaires à Wagner. Le mois dernier, il a même accusé les hauts responsables russes de “trahison” pour avoir prétendument privé “délibérément” les combattants de Wagner de munitions. Il est pourtant depuis longtemps un proche allié de Vladimir Poutine.
Lundi, le patron de Wagner a apporté son soutien à Maria, une fille de 13 ans placée à cause d’un dessin à l’école contre l’offensive en Ukraine. Selon lui, les Russes doivent avoir le droit de critiquer les responsables militaires de l’offensive en Ukraine, et ce, malgré l’introduction d’une nouvelle législation répressive.
“J’estime que la loi sur la ‘discréditation’ ne doit pas s’étendre au commandement, c’est-à-dire à moi-même, au ministre de la Défense et aux autres responsables qui font ou peuvent faire des erreurs lors de l’opération militaire spéciale (en Ukraine)”, a indiqué Evgueni Prigojine à la mi-mars. “À leur sujet, il faut pouvoir dire ce que la société estime indispensable. Seul le soldat est sacré. Il ne faut pas toucher le soldat”, a-t-il ajouté, cité par son service de presse sur Telegram.
Considéré comme une menace politique en Russie, le Kremlin ne voudrait plus lui venir en aide et l’a même interdit de recruter dans les prisons, sa principale source de recrues. Il a également été privé de munitions et ravitaillements. “Pour m’empêcher de demander plus d’armes, ils ont coupé nos téléphones dans tous leurs bureaux. Je ne dirai pas qui sont les responsables pour ne pas les discréditer, mais je peux demander des munitions que par l’intermédiaire des médias désormais”, a-t-il fustigé dans une vidéo.
REGARDEZ: Le groupe Wagner blacklisté par le Kremlin
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un jeune footballeur de 15 ans entre la vie et la mort après une bagarre générale
Les faits ont eu lieu lors d’un match de football d’U17 en Allemagne. Une bagarre a éclaté entre les joueurs de deux équipes et un ado de 15 ans serait entre la vie et la mort, rapporte la presse allemande. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Corée du Nord va lancer un satellite espion en réponse “aux actions militaires dangereuses des États-Unis”
La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de “faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis”, le Japon soupçonnant pour sa part un tir de missile déguisé. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Chine envoie son premier astronaute civil dans l’espace
La Chine a envoyé mardi vers sa station spatiale Tiangong trois nouveaux astronautes, dont pour la première fois un civil, avec l’ambition de renforcer ses connaissances en matière de vol habité face aux Américains et Russes.