Anders Breivik jugé irresponsable
UpdateL'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège, Anders Behring Breivik, était psychotique au moment des faits et devrait échapper à la prison, a annoncé mardi le Parquet norvégien, citant les conclusions d'un rapport d'experts-psychiatres.
Selon ce rapport remis le même jour au tribunal d'Oslo, l'extrémiste de droite, qui a tué 77 personnes il y a quatre mois, souffre de "schizophrénie paranoïaque", un diagnostic qui, s'il est confirmé, le rendra passible d'un internement dans un établissement psychiatrique, potentiellement à vie.
Un portrait délirant
"Les experts ont décrit une personne qui se trouve dans un univers illusoire où tous ses pensées et ses gestes sont régis par ses illusions", a déclaré le procureur Svein Holden lors d'un point de presse.
Dans ce portrait délirant, M. Holden a cité "des illusions de grandeur" au nom desquelles Behring Breivik pensait pouvoir décider de "qui peut vivre et qui peut mourir".
Se considérant comme "le chevalier le plus parfait depuis la Seconde Guerre mondiale", l'extrémiste a déclaré avoir commis ses "exécutions (...) par amour pour son peuple".
Hostile à l'islam et au multiculturalisme en Europe, Behring Breivik avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement norvégien le 22 juillet.
Puis, déguisé en policier, il avait fait feu pendant près d'une heure et demie contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale norvégienne.
Au total, 77 personnes avaient péri, essentiellement des jeunes, dans ces attaques qui avaient profondément choqué ce paisible pays scandinave.
Le parti de la droite populiste (FrP, opposition), formation anti-immigration à laquelle Behring Breivik a un temps appartenu, a réclamé une nouvelle expertise.
"C'est complètement incompréhensible et surprenant qu'un individu qui a planifié ces actions dans le détail et s'est montré capable de les exécuter soit déclaré irresponsable", a déclaré son numéro deux, Per Sandberg.
Des réactions partagées chez les survivants du drame
Parmi les survivants du massacre, les réactions étaient partagées. "Ca fait du bien d'entendre que cet homme est un fou", a estimé le jeune Adrian Pracon, lui-même gravement blessé sur Utoeya, sur Twitter.
"C'était évident qu'il n'était pas normal mais on peut avoir des symptômes psychologiques assez lourds, tout en restant responsable" pénalement, a déclaré Torunn Kanutte Husvik, à l'agence NTB.
Jarl Robert Christensen, qui a perdu sa fille de 15 ans sur l'île, s'est félicité que les conclusions des psychiatres soient les "pires possibles" pour Behring Breivik, qui se perçoit comme un penseur.
Cela "pulvérise toute son idéologie et j'en suis satisfait", a-t-il dit à la chaîne TV2 Nyhetskanalen. "Mais pour nous, aucune sanction ne sera jamais suffisante", a-t-il ajouté.
Extraordinairement épais -243 pages-, le rapport des deux psychiatres va maintenant être examiné par une Commission médico-légale qui devra s'assurer qu'il remplit toutes les exigences professionnelles.
Le dernier mot sur la responsabilité pénale de Behring Breivik reviendra au tribunal, qui suit généralement les recommandations des experts.
Un traitement à vie
En pratique, il y a de fortes chances que Berhing Breivik soit placé dans un établissement psychiatrique fermé pour recevoir un traitement qui pourrait lui être administré "à vie".
Un juge devra renouveler cette mesure tous les trois ans. S'il devait être guéri, Behring Breivik pourrait en théorie être transféré dans une prison s'il reste considéré comme une menace pour la société et remis en liberté dans le cas contraire.
Une hypothèse toutefois jugée très peu probable: plusieurs avocats des survivants ou des familles des victimes se sont dits confiants que l'extrémiste resterait enfermé jusqu'à la fin de ses jours, peut-être même plus longtemps que s'il avait été déclaré passible d'une peine de prison classique.
Son procès doit s'ouvrir le 16 avril 2012 et devrait durer environ 10 semaines.
Pour en arriver à leurs conclusions, les deux experts-psychiatres ont eu 13 entretiens, soit au total 36 heures, avec Behring Breivik, actuellement en détention provisoire dans une prison de haute sécurité près d'Oslo.
S'il reconnaît les faits, Behring Breivik refuse de plaider coupable, estimant qu'il s'agissait d'un acte de guerre et que son geste était "atroce mais nécessaire". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Patrick Pelloux craint un été “atroce” avec des “décès involontaires” face à la situation “terrifiante” des hôpitaux français
Le célèbre urgentiste français Patrick Pelloux tire la sonnette d’alarme à propos de la situation “catastrophique” des hôpitaux dans une interview accordée à Ouest-France. Selon lui, la France se dirige vers une situation “jamais vue” et “terrifiante”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Anders Breivik est-il pénalement responsable?
Les experts-psychiatres chargés de se prononcer sur la responsabilité pénale d'Anders Behring Breivik doivent remettre ce mardi un rapport déterminant pour la réponse judiciaire à donner aux attaques sanglantes qu'il a reconnu avoir commis le 22 juillet en Norvège. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le rapport des psychiatres sur Breivik remis le 29 novembre
-
Breivik devrait être jugé à partir du 16 avril 2012
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les psychiatres chargés d'examiner Breivik ont remis leur rapport
Les experts-psychiatres chargés de se prononcer sur la responsabilité pénale d'Anders Behring Breivik ont remis mardi leur rapport, un texte qui sera central pour déterminer la peine encourue l'auteur des attaques du 22 juillet en Norvège.