Ankara convoque les diplomates de neuf pays, dont la Belgique: “Une nouvelle guerre psychologique contre la Turquie”
Les ambassadeurs de neuf pays occidentaux ont été convoqués jeudi par le ministère turc des Affaires étrangères, après que plusieurs d'entre eux ont fermé leur consulat au public cette semaine à Istanbul en invoquant le risque terroriste, a rapporté l'agence étatique Anadolu.
Les neuf pays concernés sont les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, l’Italie et la Suède, a indiqué à l’AFP une source diplomatique sous couvert d’anonymat.
Au moins six de ces pays, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, avaient annoncé ces derniers jours qu’ils fermaient temporairement leurs représentations consulaires aux visiteurs à Istanbul.
“Vigilance”
Plusieurs chancelleries occidentales ont appelé depuis vendredi leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de “vigilance” face au risque d’attentats, en représailles selon eux à des autodafés de Corans dans plusieurs pays du Nord de l’Europe.
Les États-Unis et la France notamment ont ensuite recommandé d’éviter certains secteurs touristiques du centre d’Istanbul comme la place Taksim ainsi que les abords des églises et des synagogues.
La Turquie en colère
“Le jour même où nous avons présenté notre objectif d’attirer 60 millions de touristes, alors que nous en recevons 50,5 millions, ils sont sur le point de lancer une nouvelle guerre psychologique contre la Turquie”, a déclaré le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu.
Le porte-parole du parti présidentiel AKP a qualifié les mises en garde occidentales d’”irresponsables”.
Des exemplaires du Coran brûlés ou profanés
Plusieurs manifestations ont eu lieu fin janvier à Stockholm, La Haye et Copenhague, durant lesquelles des exemplaires du Coran, le livre sacré des musulmans, ont été brûlés ou profanés.
L’extrémiste ayant réalisé les autodafés dans les capitales suédoise et danoise prétend protester contre le veto de la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Lahbib réagit
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a confirmé que l’ambassadeur belge, ainsi que plusieurs autres ambassadeurs, avaient été “invités aujourd’hui à une discussion ouverte sur la situation sécuritaire à Istanbul et la fermeture temporaire de certains consulats”.
“Notre pays a le devoir de protéger son personnel et ses visiteurs en cas de menace éventuelle. Si d’autres pays occidentaux décident de procéder à une fermeture, il convient, dans la situation actuelle, de les rejoindre. La fermeture est temporaire”, a précisé la ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une puissante explosion secoue un quartier de l'Ohio, trois blessés
Une puissante explosion a secoué un quartier de Springfield mardi dans l’Ohio. Selon les pompiers, des ouvriers ont fait tomber une citerne contenant 7600 litres de propane en la déplaçant sur un chantier. Trois personnes ont été blessées et deux bâtiments ainsi que plusieurs véhicules ont été endommagés par l’explosion. -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
La police anti-terroriste britannique enquête après l'agression d'un homme près d'une mosquée
La police anti-terroriste participe à l’enquête lancée après qu’un homme a été immolé par le feu près d’une mosquée à Birmingham, au centre de l’Angleterre, a indiqué la police mardi alors qu’un cas similaire s’est produit fin février à Londres. -
Ankara rappelle à l'ordre l'ambassadeur néerlandais après la dégradation d'un Coran: “Une attaque lâche”
La Turquie a rappelé à l’ordre l’ambassadeur des Pays-Bas en raison de la dégradation d’un Coran à La Haye, a fait savoir mardi le radiodiffuseur public néerlandais NOS. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Otan: la Turquie pourrait valider la candidature de la Finlande... mais pas celle de la Suède
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre dimanche que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l'Otan... sans faire de même pour la Suède.