Anne Hidalgo annoncera dimanche sa candidature à la présidentielle française
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo annoncera dimanche qu'elle est candidate à l'élection présidentielle française d'avril 2022, a-t-on appris auprès de plusieurs élus socialistes, une nouvelle candidature parmi de nombreuses autres à gauche.
Anne Hidalgo, qui tente depuis plusieurs mois de monter en puissance au niveau national, entretenait un faux suspense et avait affirmé mardi que plus "rien" ne l'empêchait de se déclarer.
Elle le fera lors d'un déplacement à Rouen, ville de l'Ouest, dont le maire Nicolas Mayer-Rossignol est un proche de l'édile parisienne, qui dirige la première ville de France depuis 2014 et a été largement réélue en 2020.
Elle rajoute son nom à la longue liste de candidats déclarés ou putatifs à gauche, dont l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon (extrême-gauche), l'ex-socialiste Arnaud Montebourg, qui s'est lancé samedi, le communiste Fabien Roussel ou encore le candidat qui sera issu de la primaire écologiste.
Elle a déjà le soutien d’une large part des élus socialistes
Un vote interne des militants socialistes, promis par le premier secrétaire Olivier Faure, interviendra après le congrès du PS fin septembre et permettra de la départager de ses potentiels concurrents, dont le maire du Mans et ancien ministre Stéphane Le Foll.
Mais elle a déjà le soutien d'une large part des élus socialistes, dont Olivier Faure.
Anne Hidalgo n'est pour l'instant créditée que de 7 à 9% des voix selon les sondages, mais ses soutiens affirment que "le match n'est pas joué".
Elle se préparait depuis plusieurs mois, avec un tour de France, et divers rassemblements pour s'insérer dans le paysage politique hors de la métropole parisienne.
“Rassurer les Français, mais aussi les surprendre”
Dans son programme, pas encore dévoilé, elle entend notamment insister sur la transition écologique, qui doit être selon elle "l'enjeu numéro 1, mais il faut que cette transition écologique ne se fasse pas au détriment des classes moyennes et des catégories populaires", a-t-elle expliqué mardi, estimant que "pour cela il faudra mettre le paquet".
Elle a promis "des propositions fortes, crédibles, qui font rêver, mais qui peuvent être mises en œuvre". "On sait qu'en politique rien n'est écrit d'avance", a-t-elle ajouté, estimant "être en capacité de rassurer les Français, mais aussi de les surprendre".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Merci Jean-Pierre Belmondo”: l’hommage complètement raté de Sandrine Rousseau
Alors que les hommages sincères à Jean-Paul Belmondo affluent du monde entier, tant du métier que de la sphère politique, d’autres respirent l’opportunisme, la méconnaissance du personnage voire la maladresse. Le message de Sandrine Rousseau, candidate à la primaire des Verts (EELV), n’est pas passé inaperçu... -
Samsung annonce 356 milliards de dollars d'investissements sur cinq ans
Avec un plan d’investissements de 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années annoncé mardi, Samsung Group affiche l’ambition de devenir leader dans un large éventail de secteurs, des semi-conducteurs aux produits biologiques. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Analyse
Zemmour, en route vers l’Élysée?
Ira, ira pas? A sept mois de l’élection présidentielle, le mystère reste entier sur la candidature éventuelle d’Eric Zemmour. Adulé par certains, honni par d’autres, le polémiste aux prises de position radicales ne laisse personne indifférent et agite la sphère politico-médiatique française. L’éditorialiste et écrivain, qui s’apprête à publier un nouvel ouvrage qui pourrait s’apparenter à un programme électoral, a-t-il pour autant les moyens financiers et humains de mener campagne? À quoi ressemblerait une présidence Zemmour? Tentative d’explication avec Benjamin Biard, professeur en sciences politiques spécialiste de l'extrême droite (UCLouvain) et chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du CRISP. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Éric Ciotti, candidat à l’élection présidentielle, veut interdire le port du voile aux mineures
Éric Ciotti (LR), candidat à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle, souhaite interdire en France le port du voile pour les mineures, les accompagnateurs scolaires et dans les services publics. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le risque transmission entre humains de la variole du singe est “très faible”
La transmission de la variole du singe “peut être stoppée dans les pays non endémiques”, a affirmé lundi une haute responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le risque de contagion de la variole du singe est “très faible” dans la population en général mais “élevé” chez les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, a estimé lundi l’agence de l’Union européenne chargée des maladies.