Anniversaire de Tiananmen: des milliers de personnes rassemblées à Hong Kong
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Hong Kong samedi pour célébrer l'anniversaire de l'écrasement par l'armée du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques.
Cependant à Pékin, où les manifestations de Tiananmen restent un sujet tabou, des milliers de touristes, chinois et étrangers, se pressaient sur la place samedi au milieu d'un important service d'ordre.
A Hong Kong, une foule impressionnante de gens, la plupart vêtus de noir en signe de deuil, ont allumé des bougies et interprété des chants solennels --certains les larmes aux yeux--, remplissant peu à peu l'immense parc Victoria, au cours de la seule cérémonie commémorative organisée sur le sol chinois. Selon les organisateurs, 150.000 personnes ont convergé vers le parc.
Souvenirs douloureux
"Je suis ici le coeur lourd, c'est très émouvant pour moi", a raconté Gladys Liu, une mère de deux enfants âgée de 48 ans. "Je me souviens encore des scènes - comment des chars ont été envoyés pour écraser les manifestations d'étudiants. Je suivais les nouvelles de près, Je n'aurais jamais cru que cela prenne une tournure si violente", ajoute Mme Liu. "Je voudrais que mes enfants sachent ce qui s'est passé. Ce n'est pas quelque chose que l'on enseigne à l'école", souligne-t-elle.
Des centaines voire des milliers de personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée pour mettre fin à sept semaines de manifestations en faveur de la démocratie au coeur de Pékin, qualifiées par le régime de "révolte contre-révolutionnaire".
Wang Dan, un des meneurs du printemps de Pékin, et Ding Zilin, porte-parole de l'Association des mères de Tiananmen, rassemblant les familles de victimes, se sont adressés aux participants réunis à Hongkong par liaison vidéo depuis Taïwan et la Chine respectivement.
Le territoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rétrocédé à Pékin en 1997, mais bénéficie d'un système légal distinct de celui de la Chine, et de ce fait d'une plus grande liberté, dont notamment le droit de manifester.
Répression actuelle
A Pékin, nombre de visiteurs se sont engagés samedi sur l'immense place Tiananmen devant la Cité interdite, haut lieu du tourisme en Chine, passant entre les postes de sécurité, mais la plupart d'entre eux ont refusé de répondre aux questions, certains ont assuré ne rien savoir des "événements" de 1989.
Le 22e anniversaire intervient au début d'un long week-end férié, alors même que le régime est engagé dans une campagne de répression de toute opposition. Depuis la mi-février, quand une partie du monde arabe s'est embrasée, des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.
"J'en ai entendu parler. C'était un mouvement de protestation d'étudiants", a simplement dit un jeune homme se présentant uniquement sous le nom de Li, étudiant originaire de Mongolie intérieure, région où des manifestations ont eu lieu en mai. "Je ne sais rien" a déclaré de son côté un homme se présentant comme un retraité originaire de Changchun (nord).
Respecter les lois
Des associations de défense des droits de l'homme ont tout récemment estimé que l'actuel tour de vis contre la dissidence en Chine rappelait précisément celui qui avait suivi l'écrasement du "printemps de Pékin". Mais Pékin a rétorqué jeudi en assurant que les droits de l'homme n'avaient jamais été aussi respectés en Chine qu'aujourd'hui.
"En même temps, les citoyens chinois doivent respecter les lois et ne sont pas au-dessus des lois", avait ajouté Hong Lei un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Quant au 4 juin, le porte-parole avait souligné que Pékin n'allait pas réexaminer l'Histoire et s'en tenait à "ses conclusions" sur ces "troubles politiques (...) du siècle dernier". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Nucléaire iranien
“La négociation est finie”: l'UE soumet “un texte final”, pas encore d’aval de Téhéran
L’Union européenne, coordinatrice des pourparlers de Vienne sur le nucléaire iranien, a soumis “un texte final”, a annoncé lundi un responsable européen, espérant une conclusion “dans quelques semaines”. “On a travaillé quatre jours et aujourd’hui le texte est sur la table des hauts représentants”, a-t-il déclaré à la presse sous couvert d’anonymat. “La négociation est finie, c’est le texte final (...) et il ne sera pas renégocié”. L’Iran dit qu’il examine toujours le “texte final”. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Béluga égaré dans la Seine: l'option d'une extraction privilégiée pour le sauver
L'option d'une extraction et d'un transport vers la mer du béluga égaré dans la Seine depuis bientôt une semaine est privilégiée par les autorités, a annoncé lundi la sous-préfète d'Evreux.
-
Plus de 120 morts et blessés dans des attentats à la bombe en Afghanistan
Plus de 120 personnes ont été tuées et blessées en Afghanistan ces derniers jours, ont déclaré les Nations unies dimanche. -
Un possible lien entre les meurtres de quatre musulmans au Nouveau-Mexique
La police de l'État américain du Nouveau-Mexique a fait savoir samedi qu'elle enquêtait sur un possible lien entre les meurtres de trois musulmans et celui d'un autre homme musulman commis l'année dernière, de plus en plus de voix s'élevant pour dénoncer des crimes à motivation raciale. -
Le Pentagone annonce une tranche d'aide militaire d'un milliard de dollars à l'Ukraine
Le Pentagone a annoncé lundi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant d'un milliard de dollars, qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d'artillerie de précision Himars.