Anonymous affirme avoir piraté des imprimantes russes pour contrer la propagande du Kremlin
Le groupe de hackers “Anonymous” a piraté des imprimantes russes afin de diffuser des messages pour contrer la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine, a affirmé mardi le collectif sur un compte Twitter. Des médias en ligne ont également eu confirmation auprès de contacts au sein d’Anonymous, selon l’agence de presse allemande DPA.
“Pendant deux heures, nous avons imprimé via des imprimantes situées partout en Russie des messages anti-propagande et des instructions pour installer Tor”, le réseau informatique gratuit permettant de surfer anonymement sur internet. “Nous en avons ainsi diffusé plus de 100.000 copies”, précise ce compte Twitter.
Le média en ligne américain International Business Times, qui a eu accès à l’un de ces “hacktivistes”, a pu obtenir des preuves de cette opération. Selon cette source, Anonymous a imprimé des PDF sur des appareils non protégés. On peut lire sur ces documents que le président Vladimir Poutine, le Kremlin et les médias russes ont menti à la population.
La communauté de pirates informatiques y explique également comment installer Tor, qui permet également de naviguer sur le dark web, pour avoir accès aux “vrais médias” et contourner la censure du gouvernement russe.
Depuis son invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, le Kremlin a resserré son étreinte autour des médias. Une nouvelle loi, validée ce mardi par les députés russes, prévoit jusqu’à 15 ans de prison pour la publication d’”informations mensongères” à propos des “activités des organes de l’État russe en dehors du territoire russe”. Le terme “guerre” est ainsi proscrit, au profit d’”opération militaire spéciale”.
Plusieurs médias occidentaux, de la BBC à Radio Canada, en passant par CNN, l’agence de presse espagnole Efe et la télévision publique allemande ZDF, ont décidé d’arrêter de couvrir l’actualité en Russie en raison de cette loi.
Côté russe, l’emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) avait annoncé sa dissolution et la chaîne de télévision indépendante Dojd la suspension de son activité, après le blocage de leurs sites.
La Russie est régulièrement décrite par les ONG comme l’un des pays les plus restrictifs au monde en matière de liberté de la presse, mais la situation s’est aggravée depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La Douma adopte un texte punissant de prison les “informations mensongères” visant à “discréditer” l’armée
La Russie a mis vendredi sur les rails de lourdes sanctions pénales en cas de distribution d’”informations mensongères sur l’armée”, dernière illustration du tour de vis intérieur qui accompagne l’invasion de l’Ukraine. -
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“La cause et les responsables” de la pire catastrophe ferroviaire en Inde “identifiés”
Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche que la cause et les responsables de la pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue l’Inde ces dernières décennies avaient été identifiés, tout en désignant un système de signalisation électronique. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence.