Antonio Guterres: “Il est temps de désamorcer la crise”
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé lundi qu'il était "temps de désamorcer" la crise entre la Russie et l'Occident autour de l'Ukraine, sur le terrain et via la diplomatie, en respectant la Charte des Nations Unies interdisant le recours aux menaces.
Se disant "profondément préoccupé” par la hausse des tensions et de la "spéculation" sur un possible conflit militaire en Europe, Antonio Guterres, qui s'était entretenu plus tôt avec les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne, a appelé à rejeter toute "rhétorique incendiaire", lors d'une déclaration devant des médias au siège de l'ONU.
"Nous ne pouvons tout simplement pas accepter ne serait-ce que la possibilité d'une confrontation aussi désastreuse", a-t-il dit, en soulignant qu'il n'y avait "pas d'alternative à la diplomatie".
“Abandonner la diplomatie au profit de la confrontation, c’est sauter d’une falaise”
Antonio Guterres, qui a refusé toute question, a réclamé à la Russie sans la nommer "le plein respect" de la Charte des Nations Unies qui impose à ses membres de s'abstenir "de menacer ou d'utiliser la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un État".
"Abandonner la diplomatie au profit de la confrontation n'est pas franchir une ligne, c'est sauter d'une falaise”, a-t-il mis en garde, en appelant les parties à la crise à régler leurs différends "par des moyens pacifiques".
Un peu plus tôt, son porte-parole, Stéphane Dujarric, avait affirmé lors de son point-presse quotidien qu'Antonio Guterres considérait toujours qu'il n'y aura pas d'invasion russe de l'Ukraine.
Pas de plans d’évacuation ou de relocalisation du personnel de l’ONU
"Je ne crois pas que son opinion ait changé en aucune manière", a-t-il dit. Lors d'une conférence de presse le 21 janvier, le chef de l'ONU avait affirmé qu'à son avis "il ne devrait pas y avoir d'intervention militaire". "Je suis convaincu que cela n'arrivera pas" et "j'espère fermement avoir raison", avait-il ajouté.
L'ONU compte en Ukraine 1.661 employés, dont 1.441 de nationalité ukrainienne et 220 de nationalité étrangère. "Il n'y a pas de plans d'évacuation ou de relocalisation du personnel de l'ONU", a précisé le porte-parole, alors que plusieurs pays ont demandé à leurs ressortissants de quitter l'Ukraine par crainte d'une invasion russe.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir jeudi une réunion annuelle sur l'Ukraine et l'application des accords de Minsk conclus en 2014 et 2015 pour pacifier l'est de ce pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Liban divisé: une partie du pays refuse de retarder le passage à l’heure d’été
Le Liban, déjà plongé dans une profonde crise politique et économique, s'est réveillé dimanche divisé autour du changement d'heure, une partie du pays refusant de se plier à la décision du gouvernement de retarder d'un mois le passage à l'heure d'été. -
Trois têtes coupées criblées de balles, dont celle d’un mineur, découvertes en Équateur
La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas (nord-ouest), située près de la frontière avec la Colombie et soumise à l'état d'urgence en raison d'une vague de violences liées au trafic de drogue. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le président ukrainien décrète une journée de l'unité mercredi, jour potentiel d'attaque russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l’unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d’une attaque russe. -
Joe Biden et Boris Johnson estiment qu'il reste une “opportunité pour la diplomatie” dans la crise en Ukraine
“Il reste une opportunité cruciale pour la diplomatie” dans la crise actuelle autour de l’Ukraine, estiment le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Joe Biden qui se sont entretenus lundi par téléphone.
-
Les États-Unis pensent toujours que Poutine n'a pas pris sa décision finale
Les États-Unis pensent toujours que le président russe Vladimir Poutine n’a pas pris sa “décision finale” d’envahir ou non l’Ukraine, a affirmé lundi le Pentagone, à la veille d’un voyage du ministre américain de la Défense Lloyd Austin en Europe. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.