Antonio Guterres: “J'exhorte les talibans à tenir leurs promesses envers les femmes”
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a dénoncé lundi des promesses non tenues par les talibans en Afghanistan à l'égard des femmes et des filles, appelant aussi le monde à injecter des liquidités dans ce pays pour éviter son effondrement économique.
"Je suis particulièrement alarmé de voir les promesses faites aux femmes et aux filles afghanes par les talibans ne pas être respectées", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des médias au siège de l'ONU.
"J'exhorte les talibans à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles et à remplir leurs obligations en vertu du droit international des droits humains et du droit humanitaire", a-t-il ajouté.
"Nous ne lâcherons rien" à cet égard, a souligné le responsable de l'ONU, en assurant que l'Organisation parlait de ce sujet tous les jours avec les talibans, au pouvoir depuis la mi-août, mais à la légitimité internationale toujours non reconnue à ce jour.
“Rêves brisés”
"Les promesses non tenues conduisent à des rêves brisés pour les femmes et les filles d'Afghanistan", a poursuivi Antonio Guterres en rappelant que, depuis 2001, "le temps moyen à l'école est passé de six à dix ans". "Quatre-vingt pour cent de l'économie afghane est informelle, avec un rôle prépondérant des femmes. Sans elles, il n'y a aucune chance que l'économie et la société afghanes se rétablissent", a-t-il averti.
Pour éviter un effondrement économique de l'Afghanistan, alors que des avoirs afghans sont gelés et que l'aide au développement a été interrompue, "j'exhorte le monde à agir et à injecter des liquidités dans l'économie afghane", a aussi déclaré le chef de l'ONU.
Fonds
"Pour permettre au peuple de survivre", "nous devons trouver des moyens de redonner du souffle à l'économie" et "cela peut être fait sans violer les lois internationales", a-t-il estimé.
Selon des responsables de l'ONU, le versement de fonds internationaux ou venant de fonds afghans bloqués à des agences onusiennes ou des organisations non gouvernementales qui payent ensuite sur le terrain des salaires à des Afghans est possible. Cette pratique, avec des exemptions bancaires autorisées notamment par les États-Unis, a déjà été utilisée dans le passé pour entre autres le Yémen.
Pour Antonio Guterres, "la communauté internationale bouge trop lentement" pour injecter des liquidités dans l'économie afghane. "Le peuple afghan ne peut subir une punition collective du fait du comportement des talibans", a-t-il jugé, en évoquant implicitement les sanctions qui pèsent contre Kaboul.
Aide humanitaire
En Afghanistan, la crise humanitaire et économique touche au moins 18 millions de personnes, soit la moitié de la population. L'aide humanitaire internationale est jusqu'à présent acheminée dans différentes régions afghanes sans obstruction des talibans, voire avec leur "coopération" et leur concours en matière de "sécurité", a indiqué Antonio Guterres. "Le nombre d'incidents pendant des opérations humanitaires est en constante régression", a-t-il dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis annoncent une première rencontre avec les talibans
Une délégation américaine va tenir des discussions avec des représentants des talibans à partir de samedi pour la première fois depuis le retrait d'Afghanistan, a annoncé vendredi le département d'État. -
Renault transforme son “Espace” en gros SUV
Renault a présenté mardi une nouvelle version de son “Espace”, confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places. Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984. -
L'indépendantiste Humza Yousaf élu Premier ministre écossais
L’indépendantiste Humza Yousaf a été formellement élu Premier ministre de l’Ecosse mardi lors d’un vote au Parlement local, devenant son premier dirigeant issu de l’immigration et musulman. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
En larmes, l'actrice Melissa Joan Hart révèle avoir aidé des écoliers à échapper à la fusillade de Nashville
“Trop, c’est trop”. C’est avec émotion que l’actrice Melissa Joan Hart s’est exprimée sur la fusillade survenue lundi dans une école primaire de Nashville, aux États-Unis. La star, qui habite à proximité des lieux, est venue en aide à des enfants qui tentaient de s’échapper.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les talibans mettent les Américains en garde
Les talibans ont exhorté les Etats-Unis à ne pas “déstabiliser” le gouvernement qu’ils ont mis en place à Kaboul, lors de la première rencontre samedi à Doha entre des représentants des deux parties depuis le retrait américain d’Afghanistan. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.