Apple s'excuse après l'exclusion d'étudiants noirs d'un magasin
Le gérant d'un magasin Apple de Melbourne en Australie a dû s'excuser auprès de six adolescents d'origine africaine priés de quitter l'établissement car ils risquaient de "voler quelque chose", selon une vidéo postée sur Facebook et devenue virale.
Près de 60.000 personnes ont regardé cet enregistrement tourné par un de ces étudiants du Maribyrnong College de Melbourne, dans le sud du pays et mise en ligne mardi avec la mention "racisme ordinaire". "Ces types (les agents de sécurité) sont juste un peu inquiets de votre présence dans le magasin", entend-on dire un employé de la boutique qui se situe dans le centre commercial Highpoint.
"Ils ont juste peur que vous voliez quelque chose", ajoute-t-il. Lorsqu'un des étudiants demande pourquoi est-ce qu'ils voleraient quoi que ce soit, l'employé répond: "fin de la discussion, je dois vous demander de quitter le magasin".
La direction d'Apple en Australie a confirmé jeudi à l'AFP que le gérant du magasin avait présenté des excuses auprès des jeunes gens et du responsable de leur université, Nick Scott, lorsqu'ils sont retournés mercredi au centre commercial. M. Scott a indiqué que ce n'était pas la première fois que ses étudiants, qui portaient l'uniforme de l'université lors de l'incident, étaient traités de cette façon, faisant état de faits récents où on leur avait refusé l'essai d'un scooter automatique alors que d'autres jeunes en avaient eu le droit.
Sur le site du géant Apple, son patron Tim Cook a publié un message sur le respect de la diversité: "Nous voulons que quiconque rejoint notre équipe, que chaque client qui se rend dans nos magasins ou demande de l'assistance se sente toujours le bienvenu".
Ce n'est pas la première fois qu'une vidéo relatant des scènes de racisme en Australie crée le buzz sur internet. En avril, un passager d'un train de Sydney a été salué pour avoir défendu un couple musulman qui se faisait insulter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le patron d'Apple inquiet de la loi sur le renseignement britannique
-
Un mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes
Un homme est mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes, en raison d’une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko. -
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
L’Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km, a indiqué samedi le ministère allemand de la Défense à l’AFP. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Apple continue de proposer l'application "Juif ou pas juif"
Apple a repris la commercialisation de l'application controversée "Juif ou pas juif?" en France, a dénoncé mardi soir la Licra, promettant que le géant américain "aura à répondre devant la justice de son obstination".
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
Une femme et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi matin à Dreux, en Eure-et-Loir, confirme le parquet, qui envisage une piste criminelle. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.