Après 40 ans de repos, le plus grand volcan actif du monde entre en éruption à Hawaï
Après une phase de repos de près de 40 ans, le volcan Mauna Loa est entré en éruption sur l’île d’Hawaii. L’éruption a débuté dimanche soir peu avant minuit (heure locale), a indiqué l’institut américain de surveillance sismique USGS.
Jusqu’à présent, l’éruption se limitait au cratère Moku’?weoweo, situé au sommet de la montagne. Il n’y a donc actuellement aucun risque de coulées de lave pour les communautés situées en aval. Selon les autorités, le Mauna Loa est le plus haut volcan actif du monde.
Les éruptions passées du Mauna Loa ont montré que les éruptions du volcan sont très dynamiques, surtout dans les premiers stades, a averti l’autorité. Les vents pourraient transporter des gaz et des cendres volcaniques en direction des zones habitées.
Lave et tremblements de terre
Sur Twitter, l’observatoire sismique a publié une photo prise par une webcam située au sommet du volcan. On pouvait y voir la lave se répandre dans le cratère. Selon les autorités, l’éruption a été accompagnée de plusieurs tremblements de terre de faible intensité.
Le Mauna Loa se trouve sur la plus grande île de l’État fédéral américain, souvent appelée “Hawaii” ou “Big Island”. Son sommet s’élève à plus de 4.100 mètres au-dessus de l’archipel du Pacifique. Lors de sa dernière éruption en 1984, une coulée de lave de 25 kilomètres de long s’est approchée de la ville de Hilo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“On a Al Capone à la tête de Bercy”: François Ruffin fustige la “complicité” de l'État français dans les profits records de TotalEnergies
Le député Insoumis François Ruffin a dénoncé mercredi la “complicité de l’État” dans la “prédation de la Nation” par de grands groupes comme TotalEnergies qui a annoncé des bénéfices records, estimant que cela “résonne avec les conflits des retraites”. -
La compagne présumée de Poutine qualifie les médias russes d’“importante arme de guerre”
Dans un récent discours, Alina Kabaeva, compagne présumée de Vladimir Poutine, a déclaré que les médias d’État russes jouaient un rôle crucial dans “l’opération spéciale en Ukraine”: “c’est une arme de guerre, aussi importante qu’une kalachnikov”. -
Bolsonaro photographié seul dans un restaurant KFC: la nouvelle vie de l’ex-président aux États-Unis
Il dirigeait la plus importante puissance économique d'Amérique latine et ses 214 millions d'habitants. Désormais, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro vit dans une zone pavillonnaire près de Disney World en Floride et mange seul dans une chaîne de restauration rapide. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Pérou : au moins 36 morts dans des coulées de boue et glissements de terrain
Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d’Arequipa, au Pérou, ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités, qui précisent que les sinistrés se comptent déjà par milliers. -
Un député serbe démissionne après avoir regardé du porno au Parlement
Un député serbe a démissionné mardi après l’émergence d’une vidéo le montrant en train de regarder des images porno lors d’une session parlementaire mouvementée la semaine dernière, a rapporté la télévision d’Etat.