“Après la réunification, la rééducation” : Pékin annonce la couleur pour Taïwan
Alors que la tension est de plus en plus forte dans le détroit de Taïwan, l’ambassadeur de Chine en France a livré un discours sans équivoque sur le destin de l’île programmé par Pékin.
Malgré les avertissements de Pékin, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et troisième figure politique aux Etats-Unis après Joe Biden et Kamala Harris, a effectué une visite officielle à Taïwan. En réaction, la Chine a démarré ce jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. La tension dans le détroit est à son comble.
Une invasion en 2027?
On le sait, pour la Chine continentale, le destin de Taïwan est tout tracé: l’île lui appartient de facto et Pékin se prépare, lentement mais sûrement, à envahir Taïwan lorsqu’elle en aura techniquement les moyens. Selon l'armée américaine, cela pourrait se produire en 2027. À court terme, la Chine ne dispose pas encore des capacités militaires pour effectuer un débarquement de grande ampleur.
En attendant, Pékin continue de marteler que Taïwan lui appartient. Un message directement adressé aux Américains, afin de les dissuader de venir en aide à leur allié en cas d'invasion chinoise. Invité sur le plateau de BFMTV, l’ambassadeur de Chine en France a qualifié la visite de Pelosi de “provocation inutile.”
“S’il n’y a pas de visite de Madame Pelosi, la situation reste calme”, affirme Lu Shaye. “Nous répondons à une provocation”, a-t-il ajouté alors que son pays a lancé en réaction d'importantes manœuvres militaires autour de Taïwan.
“Rééducation”
Représentant officiel du PC chinois en France, Lu Shaye, qui a indiqué que le scénario d’une intervention militaire de l’armée chinoise sur l’île “est toujours là”, a ensuite annoncé la couleur pour Taïwan. “Après la réunification, on va faire une rééducation”, sans expliquer explicitement ce que cela signifie pour la population taïwanaise.
“Ambiguïté stratégique”
Pour rappel, un régime démocratique est en place à Taïwan, ce qui ne plaît pas vraiment à Pékin, qui craint que l’île rebelle ne se dirige vers l’indépendance. De leur côté, les États-Unis adoptent depuis des décennies le principe d’”ambiguïté stratégique” en s’abstenant de dire s’ils interviendraient ou non militairement pour défendre Taïwan en cas d’invasion.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
Nancy Pelosi a quitté Taïwan: “Nous n’abandonnerons pas notre engagement”
La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan mercredi, au terme d’une visite historique et controversée à laquelle Pékin a répondu par des menaces et des annonces d’exercices militaires. La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen a affirmé durant la visite que l’île “ne reculerait pas” face à la menace de la Chine. -
Vingt-sept avions militaires chinois sont entrés dans la zone de défense aérienne taïwanaise
Vingt-sept avions militaires chinois sont entrés mercredi dans la zone de défense aérienne taïwanaise, ont annoncé les autorités de Taïwan, où la présidente américaine de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a effectué une visite. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
"Pas inquiets": des Chinois insouciants sur une plage face à Taïwan
Touristes qui prennent des selfies, joggeurs: dans la ville côtière chinoise de Xiamen (est), tout près d’une île contrôlée par les autorités taïwanaises, l’insouciance prédomine malgré la crise déclenchée par la visite de Nancy Pelosi. -
Les jeunes taïwanais sont prêts à prendre les armes en cas de guerre avec la Chine
Les tensions entre Taïwan et la Chine sont vives. Cette dernière veut réunifier l’île à n'importe quel prix, même si cela signifie d’entrer en guerre avec l’État insulaire. Pour défendre leur pays et leurs valeurs, les jeunes taïwanais sont prêts à prendre les armes. -
L’UE condamne les manœuvres "agressives" de la Chine
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a condamné jeudi les manœuvres militaires “agressives” de la Chine, estimant qu’il n’y avait “aucune justification” à utiliser “comme prétexte” la visite à Taïwan de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi.