Plein écran

Arrestation d'un des mafieux les plus dangereux en Italie

Un mafieux figurant sur la liste des criminels en fuite les plus dangereux établie par le ministère italien de l'Intérieur a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dans une maison en périphérie de Monte Sant'Angelo, dans les Pouilles (sud), a rapporté l'agence Ansa.

En fuite depuis deux ans et deux mois, Giuseppe Pacilli, 39 ans, est sous le coup d'une condamnation à 13 ans de prison pour association de type mafieux et extorsion.

Au moment de son arrestation, ce membre présumé du clan Li Bergolis était en possession d'une arme à feu et de deux chargeurs, qu'il n'a pas toutefois pas eu le temps d'utiliser lorsque les policiers ont procédé à son arrestation.

Li Bergolis est un clan puissant opérant dans la région du Gargano (Pouilles) opposé depuis plusieurs années à une guerre sanglante contre le clan rival des Romito.

Dans cette guerre entre clans, Pacilli jouait le rôle de lieutenant du boss Franco Li Bergolis, arrêté l'an dernier après des années de fuite. Après cette arrestation, Pacilli était devenu l'un des dirigeants du clan.

Selon les enquêteurs, il était devenu "le criminel le plus dangereux des Pouilles et c'était lui qui déterminait les stratégies mafieuses du clan Li Bergolis". Il gérait les activités d'extorsion, qui pèsent lourdement sur le tissu économique de la région du Gargano. (belga)