Arrestation de six hommes liés aux Brigades rouges
Six personnes, accusées d'être liées au groupe armé des Brigades rouges, ont été arrêtées entre mercredi et jeudi en Italie pour terrorisme et détention d'armes, et étaient notamment en possession d'éléments sur le sommet du G8 initialement prévu en Sardaigne.
"Pas à proprement parler d'un projet d'attentat"
Selon des conversations téléphoniques interceptées, "il ne s'agissait pas à proprement parler d'un projet d'attentat" mais les hommes arrêtés "faisaient le point sur comment ils auraient pu agir ou s'approcher des points stratégiques du sommet", a indiqué le chef de la Digos, la police antiterroriste, Lamberto Giannini, lors d'une conférence de presse. Ils étaient notamment en possession des plans du système de vidéosurveillance du sommet et "étudiaient un moyen de contourner les systèmes de sécurité", a-t-il précisé.
Association de malfaiteurs à des fins de terrorisme
Le G8 devait se tenir du 8 au 10 juillet à La Maddalena, en Sardaigne. Mais à la suite du tremblement de terre de L'Aquila (centre) qui a fait 299 morts le 6 avril, le gouvernement italien a décidé de transférer symboliquement le sommet dans la capitale des Abruzzes. A Rome et à Gênes, cinq personnes ont été arrêtées et une sixième assignée à résidence. Elles sont accusées d'association de malfaiteurs à des fins de terrorisme, de bande armée et de détention d'armes.
"Une formation de type Brigades rouges"
Ces personnes "ont essayé de reconstruire une formation de type Brigades rouges, d'inspiration marxiste-léniniste, pour commettre des actions armées", a résumé M. Giannini. Parmi les personnes arrêtées figure Luigi Fallico, ancien membre des Brigades rouges âgé de 57 ans. Un autre de ces hommes, Gianfranco Zoia, "avait déjà été arrêté dans les années 1990 pour bande armée", a-t-il ajouté. Des armes ainsi qu'une grenade ont également été saisis.
15.000 attentats en 20 ans
L'enquête, qui a duré deux ans, "a été très difficile car avec ses précédents de lutte armée, ce réseau utilisait des méthodes de prudence et de sécurité très importantes", a souligné Lamberto Giannini. Dans les années 1969-1988, les opérations des Brigades rouges, ajoutée à celle d'un "terrorisme noir" (néo-fasciste), ont fait au total 415 morts au cours de quelque 15.000 attentats.
Deux assassinats ces dix dernières années
De "nouvelles" Brigades rouges-PCC ont ensuite assassiné deux consultants du gouvernement en droit du travail, Massimo D'Antona (1999 à Rome) et Marco Biagi (2002 à Bologne). Dernière résurgence en date, une quinzaine de personnes, soupçonnées de préparer plusieurs attentats et se réclamant des BR ont été arrêtées à la mi-février 2007 à Milan (nord). (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Deux détonations entendues dans la nuit à Rotterdam
Une explosion a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans une maison située dans le quartier Feijenoord de Rotterdam, aux Pays-Bas. Une autre détonation a retenti peu après dans des locaux commerciaux du quartier de Delfshaven, où un incendie s’est déclaré. Aucune victime n’est à déplorer, selon la police. -
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
Il travaillait dans ce magasin Auchan (France) depuis vingt ans. Un employé a été mis à pied, reconnu “coupable” d’avoir chanté trop fort dans les rayons. Les syndicats ont fait part de leur indignation. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés.