Arrêté dès son arrivée à Moscou, Alexeï Navalny dénonce une “parodie de justice”
mise à jourL’opposant russe Alexeï Navalny comparaissait lundi devant un juge qui doit se prononcer sur son placement en détention, au lendemain de son arrestation dès son retour à Moscou après un empoisonnement présumé.
Partager par e-mail
L’opposant russe a dénoncé lundi “l’illégalité la plus totale” de la procédure le visant depuis son arrestation la veille, alors qu’il comparaissait au commissariat devant un juge devant se prononcer sur sa détention. “Je ne comprends pas ce qu’il se passe. J’ai vu beaucoup de parodies de justice (...) mais là c’est l’illégalité la plus totale”, a déclaré M. Navalny dans une vidéo diffusée sur Twitter par sa porte-parole Kira Iarmych.
L’avocat Vadim Kobzev a publié sur Twitter un courrier des forces de l’ordre l’informant que le tribunal de Khimki, en banlieue de Moscou, allait à 12H30 (10h30 heure belge) “examiner la demande de placement en détention du citoyen Navalny Alexeï”, une audience qui se tient dans le commissariat où il est détenu.
Les partisans de l'opposant russe ont affirmé lundi que son arrestation la veille à son arrivée à Moscou, après une longue convalescence en Allemagne, était "illégale" et que la police le privait d'accès à ses avocats. "Il est détenu illégalement, on ne laisse pas ses avocats le voir", a dénoncé le Fonds de lutte contre la corruption, l'organisation de l'opposant.
Selon Kira Iarmych, deux conseils de l'opposant ont été autorisés à entrer dans le bâtiment du commissariat de Khimki. "Mais on ne les laisse pas voir Alexeï", a-t-elle dit sur Twitter.
L'une des avocates, Olga Mikhaïlova a affirmé à l'antenne de la radio Ekho de Moscou que la police "viole la loi en empêchant la défense" de M. Navalny de le rencontrer.
L'arrestation dimanche de l'opposant, qui accuse le président Vladimir Poutine d'avoir ordonné l'empoisonnement auquel il a survécu, a été vivement dénoncée en Europe comme aux États-Unis qui ont réclamé sa libération immédiate.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a rejeté ces critiques lundi, estimant que les Occidentaux cherchaient en s'en prenant à la Russie "à détourner l'attention de la profonde crise qui mine le modèle de développement libéral".
Empoisonné en août
Charismatique militant anti-corruption et ennemi juré du Kremlin, M. Navalny, 44 ans, a été, selon des laboratoires occidentaux, empoisonné en août par un agent innervant de type Novitchok, substance développée à des fins militaires à l'époque soviétique.
Dimanche, l'opposant est rentré dans la capitale russe après cinq mois de convalescence en Allemagne. Il a été interpellé dès son arrivée, le FSIN, le service pénitencier russe, lui reprochant d'avoir violé des mesures de contrôle judiciaire pendant qu'il était soigné à l'étranger.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Tout va bien pour moi”: le message de l’opposant russe Navalny depuis sa cellule
L’opposant russe Alexeï Navalny, condamné en février à deux ans et demi de prison et actuellement incarcéré, a assuré mercredi de sa cellule qu’il allait “bien” dans un message sur Instagram. -
“J’ai survécu”: Alexeï Navalny annonce la date de son retour en Russie
L’opposant russe Alexeï Navalny, actuellement en convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement présumé en août, a annoncé mercredi qu’il rentrerait en Russie dimanche 17 janvier, malgré la menace d’une peine de prison. -
Les services pénitentiaires russes promettent d'arrêter Navalny dès son retour au pays
Les services pénitentiaires russes (FSIN) ont affirmé jeudi avoir l'intention d'arrêter l'opposant Alexeï Navalny s'il rentre en Russie comme il prévoit de le faire dimanche, lui reprochant d'avoir violé les conditions d'une peine de prison avec sursis le visant. -
Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal. -
Moins de 40.000 cas de Covid en 24 heures aux États-Unis, une première depuis octobre
Pour la première fois en cinq mois, les États-Unis ont recensé jeudi moins de 40.000 cas de Covid-19 en 24 heures, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui font référence.
-
mise à jour
L’interpellation d’Alexeï Navalny condamnée de toutes parts: “Ici, c’est chez moi. Je n’ai pas peur”
Le principal opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé par la police à son arrivée à l’aéroport Cheremetievo de Moscou, où il s’apprêtait à passer le contrôle des passeports, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. -
Australie
“Sale menteuse”: une ministre insulte une femme affirmant avoir été violée
Le gouvernement australien a présenté jeudi ses excuses pour avoir traité de “sale menteuse” une femme ayant affirmé avoir fait l’objet d’un viol. -
France
Il vole un téléphone puis le rend quand il voit le petit ami costaud de la victime
“Il s’est rendu compte qu’il n’était pas taillé pour ça.”