Plein écran
Départ de Soyouz en 2009 © photo_news

Arrimage réussi à l'ISS d'un vaisseau Soyouz avec trois spationautes

Un vaisseau Soyouz avec à son bord un équipage international formé de trois spationautes (une Américaine, un Russe et un Japonais) s'est arrimé avec succès mardi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).

Le Soyouz TMA-05M, transportant l'Américaine Sunita Williams, le Russe Iouri Malentchenko et le Japonais Akihiko Hoshide, s'est arrimé vers 04H51 GMT à l'ISS, où les trois spationautes effectueront une mission de quatre mois, a indiqué le centre, cité par l'agence de presse officielle Itar-Tass.

Ils avaient décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

L'équipage va rejoindre les Russes Guennadi Padalka et Serguei Revine ainsi que l'astronaute de la NASA Joseph Acaba, qui s'étaient envolés du Kazakhstan le 15 mai.

La Russie est désormais le seul pays capable de transporter des spationautes jusqu'à l'ISS depuis la mise au rebut à l'été 2011 de la dernière navette spatiale américaine.

La Russie a toutefois connu en un peu plus d'un an une série de défaillances dans le secteur spatial qui ont entraîné la perte de plusieurs satellites et autres engins, notamment d'un vaisseau cargo qui devait approvisionner l'ISS.