Plein écran
© reuters

Assad serait au palais présidentiel à Damas, selon un conseiller

Bachar al-Assad se trouve au palais présidentiel à Damas, a affirmé jeudi à l'AFP un conseiller du chef de l'Etat syrien sur fond de spéculations alimentées par son silence après la mort de trois de ses proches collaborateurs.

"Il se trouve au palais présidentiel à Damas avec ses collaborateurs et dirige les destinées du pays", a-t-il affirmé sous couvert de l'anonymat. Il a dit à Beyrouth qu'il était en contact direct avec le chef de l'Etat.

Le ministre de la Défense, le général Daoud Rajha, son vice-ministre, le général Assef Chawkat, beau-frère du président, et le général Hassan Turkmani, chef de la cellule de crise mise en place pour mater la révolte, ont été tués dans un attentat mercredi dans le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas.

L'agence officielle syrienne Sana a de son côté annoncé jeudi que le nouveau ministre de la Défense Fahd al-Freij avait prêté serment devant le chef de l'Etat, sans fournir d'autres précisions.

  1. Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge qui transportait 32 personnes a percuté un véhicule fantôme sur l'autoroute A1 près de la ville de Mayence, en Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la fédération du secteur FBAA. Le conducteur du véhicule a été tué, tandis que deux chauffeurs du car ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital à Mayence. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux d'Alzey et de Bad Kreuznach avec des blessures mineures, tandis que certains passagers ont reçu des soins sur place.