Plein écran
© reuters

Assange intervient au meeting de Mélenchon

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, est intervenu vendredi par téléphone lors d'un meeting de l'ancien candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon.

"La France a été un pays important pour Wikileaks", a déclaré M. Assange au cours d'une intervention en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés".

Le fondateur de Wikileaks avait été appelé par les organisateurs de ce meeting du Parti de gauche qui se tenait près de Grenoble.

Jean-Luc Mélenchon a demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur".

"Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré (l'ancien dictateur chilien Augusto) Pinochet, vous l'avez laissé partir (en 2000), vous pouvez bien laisser partir Julian Assange! "

Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm.

Le fondateur de WikiLeaks a été l'auteur d'un coup d'éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains.