Assange intervient au meeting de Mélenchon
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, est intervenu vendredi par téléphone lors d'un meeting de l'ancien candidat de la gauche radicale à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon.
Partager par e-mail
"La France a été un pays important pour Wikileaks", a déclaré M. Assange au cours d'une intervention en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés".
Le fondateur de Wikileaks avait été appelé par les organisateurs de ce meeting du Parti de gauche qui se tenait près de Grenoble.
Jean-Luc Mélenchon a demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur".
"Nous disons au gouvernement anglais: vous avez libéré (l'ancien dictateur chilien Augusto) Pinochet, vous l'avez laissé partir (en 2000), vous pouvez bien laisser partir Julian Assange! "
Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm.
Le fondateur de WikiLeaks a été l'auteur d'un coup d'éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La 5G ne présente pas de risques nouveaux pour la santé, selon les données disponibles
La nouvelle génération de réseaux mobiles 5G en cours de déploiement ne présente “pas de risques nouveaux” pour la santé, au vu des données actuellement disponibles, a estimé mardi l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses), dans un avis très attendu sur cette technologie controversée. -
14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler
Ce dimanche après-midi, en Californie, aux États-Unis, les autorités ont sauvé 14 passagers d’un bateau en train de couler. Par chance, personne n’a été blessé et une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’accident. -
La Russie montre ses muscles en mer Noire
La Russie multipliait mardi les manoeuvres militaires en mer Noire, région où Washington a dénoncé une “escalade” sur fond de tensions exacerbées avec l’Ukraine voisine. -
Colère après le suicide d'un étudiant à Lille: “Macron, je vomis votre abandon complet de la population étudiante”
Drame en France. Un étudiant en psychologie, âgé de 24 ans, s’est donné la mort à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, vendredi 16 avril. Si les causes précises de son geste restent inconnues, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille, pointe du doigt la responsabilité des autorités. “Macron, je méprise votre politique pour l’enseignement supérieur”, a-t-elle notamment déclaré sur Twitter. -
Assange: Correa demande à Londres de retirer ses menaces
Le président équatorien Rafael Correa a demandé mardi à la Grande-Bretagne de retirer ses menaces d'arrêter Julian Assange qui est réfugié à l'intérieur de l'ambassade d'Equateur à Londres.
-
Assange: la justice suédoise ne se rendra pas à Londres
Les magistrats suédois refusent de se déplacer à Londres pour y entendre le fondateur de WikiLeaks dans le cadre d'une affaire de viol et d'agression sexuelle, a indiqué jeudi une porte-parole du parquet en réponse à une suggestion de l'avocat de l'Australien. -
Un avocat d'Assange promet une "grosse surprise"
Un avocat de Julian Assange a promis jeudi une "grosse surprise" dans l'affaire des viols présumés en Suède pour lesquels est poursuivi le fondateur de WikiLeaks, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres afin d'éviter son extradition vers Stockholm. -
Accord européen sur l’objectif de réduire les émissions carbone d'au moins 55% d’ici 2030
Les négociateurs des institutions européennes ont dégagé dans la nuit de mardi à mercredi un accord sur un nouveau cadre législatif européen pour le climat comprenant l'objectif de réduire les émissions carbone d’“au moins” 55% d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990.