Assaut sur le Capitole: arrestation du chef d'un des principaux groupes américains d'extrême droite
Le chef et fondateur des Oath Keepers, l'un des principaux groupes de l'extrême droite américaine, a été arrêté jeudi pour son rôle dans l'assaut sur le Capitole, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Stewart Rhodes, 56 ans, et dix autres membres de cette milice ont été inculpés la veille pour "sédition" par un grand jury, précise le ministère dans un communiqué.
Il s'agit du chef d'inculpation le plus grave retenu à ce jour contre les participants à l'attaque contre le siège du Congrès, le 6 janvier 2021, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
Neuf d'entre eux avaient déjà été interpellés et faisaient face à des poursuites pour "association de malfaiteurs" en vue de gêner un processus officiel ou de violences, ce qui impliquait un certain degré de coordination.
“Appels aux armes”
Le chef de "sédition", passible de 20 ans de prison, va plus loin. Selon l'acte d'accusation, Stewart Rhodes "s'est associé" avec certains de ses co-accusés "en vue d'empêcher le transfert pacifique du pouvoir", notamment "en faisant usage de la violence".
"Ils ont organisé les transports depuis tout le pays vers Washington, se sont équipés de toutes sortes d'armes, vêtus de tenues de combat et ils étaient prêts à répondre aux appels aux armes de Rhodes", selon ce document.
Au moment de l'attaque, Stewart Rhodes, un ancien militaire qui a fondé les Oath Keeprs en 2009, était près du Capitole, mais il n'est pas certain qu'il soit entré dans son enceinte.
Outre M. Rhodes, les forces de l'ordre ont interpellé jeudi, en Arizona, un autre membre de ce groupe radical, Edward Vallejo, 63 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lors de l’assaut du Capitole, Kamala Harris a échappé de peu à la mort en évitant un attentat à la bombe
-
Un an après l’assaut du Capitole, la démocratie américaine toujours à l’épreuve
Un an après les images inouïes de partisans de Donald Trump envahissant le Capitole, les Américains peinent toujours à prendre la pleine mesure de cette attaque sans précédent contre leur démocratie. -
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
Un petit rafraîchissement qui ne passe pas inaperçu. Comme le rapporte France info, la rénovation bâclée d’un pont datant du 13ème siècle a provoqué l’indignation des habitants d’un petit village de l’Aveyron, en France. Même la municipalité a du mal à digérer ces travaux réalisés à la va-vite.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Ryanair prédit le chaos cet été et “beaucoup de vols annulés” à cause des grèves en France
Michael O’Leary, PDG de Ryanair, prédit le chaos pour cet été et “de nombreux vols annulés” à son insu, en raison des grèves prévues en France et qui risquent d’affecter à nouveau le trafic aérien européen.