AstraZeneca, un vaccin “dangereux”? La réponse très attendue de l’Agence européenne des médicaments
Mise à jourL’Agence européenne des médicaments (EMA) tiendra ce jeudi une réunion extraordinaire afin de statuer sur le cas du vaccin AstraZeneca et de décider si des mesures s’avèrent “nécessaires”. En attendant, l’autorité compétente a d’ores et déjà estimé que ses avantages l’emportaient sur ses risques d’effets secondaires.
Le régulateur européen a annoncé lundi dans un communiqué que son comité de sécurité “examinera plus en détail les informations” sur le vaccin après que plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont suspendu son utilisation par précaution en raison de craintes liées à des caillots sanguins, sans lien avéré à ce stade.
Réunion extraordinaire jeudi
L’agence basée à Amsterdam a ajouté avoir “convoqué une réunion extraordinaire le jeudi 18 mars pour conclure sur les informations recueillies et sur toute mesure supplémentaire qui pourrait être nécessaire”. L’EMA a toutefois assuré que le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford était toujours sûr à utiliser. “L’EMA reste actuellement d’avis que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur les risques d’effets secondaires”, a indiqué l’agence.
Le président français Emmanuel Macron avait déclaré peu avant l’annonce de l’EMA “suspendre par précaution” l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis du régulateur européen qui était espéré mardi.
“Balance bénéfice-risque positive”
Marco Cavaleri, le responsable de la stratégie vaccins de l’EMA, avait annoncé plus tôt lundi que l’agence “menait un examen rapide” des données, mais que les premiers éléments montrent une balance bénéfice-risque toujours “positive”. Les effets secondaires suspectés comprennent la formation de caillots sanguins, avec certains cas impliquant des “caractéristiques inhabituelles” telles qu’un faible nombre de plaquettes, a précisé l’EMA.
“Un très petit nombre de personnes”
L’agence a cependant expliqué que ces cas concernent “un très petit nombre de personnes ayant reçu le vaccin”. “Plusieurs milliers de personnes développent des caillots sanguins chaque année dans l’UE pour différentes raisons. Le nombre global d’événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées ne semble pas être plus élevé que celui observé dans la population générale”, a déclaré l’EMA.
L’EMA promet une “analyse rigoureuse”
L’EMA a ajouté travailler en étroite collaboration avec AstraZeneca, des experts en troubles sanguins et d’autres autorités sanitaires, y compris du Royaume-Uni, “sur la base de son expérience avec environ 11 millions de doses administrées du vaccin”. L’agence avait précédemment annoncé enquêter sur la question. “Une analyse rigoureuse” des cas se poursuivra dans les prochains jours avant la réunion de jeudi, a-t-elle précisé.
Réunion de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé, en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, va également réunir mardi son groupe d’experts sur la vaccination pour étudier la sécurité du vaccin AstraZeneca, a annoncé le chef de l’agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Le Groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons demain”, a-t-il ajouté.
“Pas de panique”
Les pays devraient continuer à vacciner avec AstraZeneca, a affirmé la cheffe scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan. “Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Genève. “Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’association entre ces événements et le vaccin”, a-t-elle ajouté. “D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent dans les données préliminaires, il n’y a pas d’augmentation du nombre de cas d’événements thromboemboliques”, a-t-elle également dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Piémont suspend le vaccin AstraZeneca après la mort d'un enseignant
La région du Piémont, dans l’est de l'Italie, a décidé dimanche de suspendre provisoirement l'administration du vaccin AstraZeneca, après la mort d'un enseignant vacciné la veille, a annoncé l'autorité de santé régionale. -
Les autorités sanitaires britanniques considèrent le vaccin d’AstraZeneca comme sûr
Contrairement à une poignée de pays européens, le Royaume-Uni va continuer d'administrer le vaccin de la firme britannico-suédoise AstraZeneca. "Nous avons examiné les notifications (d'effets secondaires) attentivement. Étant donné l'occurrence naturelle des caillots sanguins et le grand nombre de vaccins inoculés, les éléments ne permettent pas de confirmer que le vaccin en est la cause", a assuré Phil Bryan de l'Agence britannique des médicaments et produits de santé (MHRA). -
Une infirmière décède après l’injection du vaccin AstraZeneca
Les autorités sanitaires autrichiennes ont cessé d'administrer un lot de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19 après le décès d'une infirmière, même si “aucun lien de cause à effet” n'a été établi à ce stade. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Dix cas de caillots sanguins liés au vaccin AstraZeneca aux Pays-Bas
Dix cas d'effets secondaires potentiellement liés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, dans lesquels la formation de caillots sanguins a pu jouer un rôle, ont été signalés aux Pays-Bas, sans lien avéré à ce stade, a déclaré lundi un centre néerlandais de surveillance des médicaments.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
AstraZeneca: inquiétudes après des hémorragies cutanées chez des jeunes
Les autorités sanitaires norvégiennes se sont inquiétées samedi de cas d’hémorragies cutanées chez des personnes relativement jeunes ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.