Attaque à l’arc en Norvège: la conversion à l’islam du tueur remise en question
La sincérité de la conversion à l'islam d’Espen Andersen Bråthen, qui a tué cinq personnes avec un arc mercredi en Norvège, est remise en question à ce stade de l'enquête, a indiqué samedi la police norvégienne lors d'une conférence de presse.
"L'hypothèse selon laquelle il s'est converti à l'Islam est moins crédible" que celle selon laquelle le Danois de 37 ans serait atteint de troubles mentaux, a affirmé l'inspecteur Thomas Omholt. Le policier a expliqué que les avancées de l'enquête renforçaient les doutes sur la santé mentale d'Espen Andersen Bråthen, qui a reconnu avoir tué cinq personnes et en avoir blessé trois autres mercredi à Kongsberg (sud-est de la Norvège), où il réside. "L'hypothèse est qu'il n'a pas pris (la conversion religieuse) très au sérieux. Par là, nous voulons dire qu'il n'a pas suivi les traditions qui sont communes dans cette culture et religion", a déclaré le policier.
Vague menace
Le Danois était entré dans le radar de l'agence de sécurité de la police norvégienne (PST) en 2015 mais, à l'époque, la possibilité que le trentenaire commette un acte politique violent avait été considéré comme improbable. En 2017, il avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle il affirmait être musulman et annonçait avoir une mission. La police n'avait cependant pas considéré que cette vidéo constituait un réel danger, étant donné que les menaces proférées restaient floues, a précisé Martin Bernsen, de la PST, à l'agence de presse norvégienne NTB.
En institution médicalisée
Espen Andersen Bråthen a été placé vendredi en détention provisoire pour quatre semaines, les deux premières en isolement total. Plutôt qu'en prison, il sera maintenu dans une institution médicalisée.
Victimes choisies au hasard
Il a déjà été entendu à trois reprises par la police et le sera à nouveau "dès que son état le permet". "Tout porte à croire qu'il a choisi ses victimes au hasard" et a agi seul, a précisé M. Omholt, qualifiant l'homme de "peu sociable dans la vie et sur Internet". Selon les forces de l'ordre, il aurait réfléchi à son attaque "quelques jours" auparavant.
Évaluation psychiatrique
L'assaillant fait l'objet d'une évaluation psychiatrique par des experts pour déterminer s'il peut être tenu pour pénalement responsable de son geste. Les conclusions devraient prendre plusieurs mois. Entretemps, M. Omholt a indiqué ne pas vouloir commenter davantage l'état mental du suspect afin de ne pas influencer les témoignages à venir.
La police a par ailleurs révélé l'identité des personnes décédées: elles étaient âgées de 52 ans, 56 ans, 75 ans pour deux d'entre elles et 78 ans. Trois blessés, qui n'ont pas été identifiés, sont sortis de l'hôpital depuis l'attaque.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La "maladie" mentale privilégiée comme motif de l'attaque à l'arc en Norvège
La thèse de la maladie est renforcée à ce stade de l'enquête sur l'attaque à l'arc qui a fait cinq morts en Norvège, a indiqué vendredi la police norvégienne, sur fond de questions grandissantes sur la santé mentale de son auteur. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Burkini à la piscine: la justice française suspend l’autorisation donnée par la ville de Grenoble
-
Mise à jour
Au moins cinq personnes tuées par un homme armé d’un arc à flèches en Norvège: l’attaque “semble terroriste”
Un homme armé d’un arc et de flèches a tué plusieurs personnes et en a blessé plusieurs autres mercredi à Kongsberg, dans le sud-est de la Norvège, avant d’être arrêté par la police. La piste terroriste n'est pas écartée, selon les médias norvégiens. Au moins quatre morts seraient à déplorer.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des autorités sanitaires qui montre une forte hausse des homicides par balle aux États-Unis, comme la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi. -
Ce que l’on sait sur l’auteur présumé de l’attaque à l’arc en Norvège, un Danois converti à l’islam soupçonné de radicalisation
Au lendemain d'une attaque inédite et meurtrière à l'arc à Kongsberg, la police norvégienne a partiellement levé le voile jeudi sur l'auteur présumé, un Danois de 37 ans résidant dans cette ville du sud-est de la Norvège, mais des zones d'ombre demeurent, en particulier sur ses motivations.