Attaque au couteau contre des écolières au Japon, deux morts
Deux personnes, dont une écolière, ont été tuées mardi près de Tokyo, dans une attaque au couteau qui a également fait des blessés au moment où une file d’enfants attendaient leur bus scolaire.
La tuerie, un fait divers rare au Japon, considéré comme un pays très sûr, est survenue peu avant 08h00 heure locale dans la ville de Kawasaki, au sud de la capitale japonaise.
Une fille de 12 ans et un homme de 39 ans ont succombé à leurs blessures, selon Kiyoshi Matsuda, directeur adjoint de l’hôpital où ils avaient été admis, Musashi Kosugi.
L’homme “semble être le père d’un des enfants qui se trouvaient sur les lieux”, a précisé la chaîne publique NHK, citant la police.
Selon les médias locaux, l’agresseur présumé, âgé d’une cinquantaine d’années et apparemment muni de deux couteaux, est également mort des suites des blessures qu’il s’est infligées. “Je vais vous tuer!”, aurait-il lancé, selon un témoin qui se trouvait dans le parc voisin, interrogé par le quotidien Asahi.Les services de secours ont par ailleurs fait état d’au moins 16 blessés.
Message de Trump
En visite au Japon, Donald Trump a témoigné de sa solidarité. "Tous les Américains sont au côté du peuple japonais et pleurent pour les victimes et leurs familles", a déclaré le président, qui se trouvait à bord d'un navire militaire japonais. "Au nom de la Première Dame et de moi-même, je veux prendre un moment pour leur adresser nos prières et notre sympathie".
Les circonstances de l'attaque restaient floues. D'après la télévision publique NHK, deux couteaux ont été trouvés sur les lieux. Les pompiers ont reçu un appel d'urgence en tout début de matinée, à 07H44 (21H44 GMT lundi). De premiers éléments faisaient état d'une attaque dans un parc, mais des témoins ont raconté qu'elle était survenue à hauteur d'un arrêt de bus.
"J'ai entendu les sirènes des ambulances et j'ai vu un homme à terre, en sang", a témoigné un riverain sur l'antenne de la NHK. "J'ai aussi vu des élèves d'école primaire sur le sol. C'est un quartier tranquille, c'est effrayant de voir ce genre de choses", a-t-il dit. "Apparemment un homme est entré dans le bus d'école que ma fille utilise, et a poignardé plusieurs personnes", a affirmé un père. "Je vais vous tuer!", aurait-il hurlé, selon un homme qui se trouvait dans le parc voisin, interrogé par le quotidien Asahi. Il n'était cependant pas possible de confirmer ces informations dans l'immédiat.
Déchaînements de violence aveugle
Sur les lieux se trouvaient de nombreuses voitures de police, des véhicules des pompiers et des ambulances. Des tentes ont été dressées en urgence pour prendre en charge les blessés.
Un bus blanc était garé à proximité, flanqué du nom "Caritas Gakuen", un établissement catholique, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Les tueries de masse sont rares au Japon, qui dispose d'une législation de contrôle des armes très stricte et d'un taux de criminalité relativement faible. Mais des déchaînements de violence aveugle endeuillent occasionnellement l'archipel.
En juillet 2016, un jeune homme avait tué à l'arme blanche 19 personnes dans un centre pour handicapés mentaux à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo, la pire tuerie du pays depuis 1938.
Une autre attaque a marqué les esprits, quand en 2008, un homme de 28 ans, armé d'un couteau et au volant d'un camion, avait semé la panique dans le quartier de l'électronique d'Akihabara à Tokyo, écrasant des piétons avant de poignarder des passants au hasard dans la foule avec une lame à double tranchant. Sept personnes étaient décédées et 10 avaient été blessées.
Quelques années plus tôt, en juin 2001, un homme avait tué huit enfants dans une école primaire d'Osaka.
“Colère” du Premier ministre après une attaque “atroce”
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dit mardi sa “grande colère” après l’”atroce” attaque dans laquelle deux personnes ont été tuées à l’arme blanche dont une fillette de 12 ans.
“C’est un cas vraiment atroce. Je ressents une grande colère. Je présente mes sincères condoléances aux victimes et espère que les blessés vont se rétablir rapidement”, a déclaré M. Abe dans une réaction télévisée, sa première depuis la tuerie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés. -
Poutine qualifie l’embargo pétrolier européen d’“autodafé” et de “suicide économique”
La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine. Mais il a estimé que l'UE allait être la première à souffrir de son "autodafé économique" en renonçant aux hydrocarbures russes. -
Elisabeth Borne à la tête du gouvernement français: doit-on dire “Première ministre” ou “Premier ministre”?
C’est le premier choix fort de son second mandat. Emmanuel Macron a choisi de nommer une femme à la tête du gouvernement pour succéder à Jean Castex. Elisabeth Borne, son ancienne ministre du travail, devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Edith Cresson au début des années 90. Doit-on la présenter comme étant “la Première ministre” ou comme “le Premier ministre”? -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’UE émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu’avant le corona
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne (UE) ont pour la première fois dépassé les niveaux atteints avant la période de pandémie de coronavirus. C’est ce qu’il ressort des données de l’office statistique européen Eurostat lundi.
-
L'Iran pourrait repousser l'exécution du professeur de la VUB Ahmadreza Djalali
L'Iran pourrait repousser l'exécution prévue en mai d’Ahmedreza Djalali, médecin irano-suédois et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'agence de presse iranienne Isna avait indiqué le 4 mai que le chercheur en médecine d'urgence, accusé d'espionnage pour le compte d'Israël, ennemi juré de la République islamique, serait exécuté au plus tard le 21 mai. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.