“Attaque” au drone sur une base russe: une “signification importante et symbolique”
Mise à jourUn drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé mardi son gouverneur, au lendemain d’attaques contre deux bases situées profondément en territoire russe.
En raison d’une “attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes”, a déclaré le gouverneur Roman Starovoït sur les réseaux sociaux. Il n’a pas précisé d’où venait le drone, mais la région de Koursk est située à proximité de la frontière avec l’Ukraine, où les forces russes mènent depuis février une offensive militaire.
Attaques de drones
Ces derniers mois, plusieurs bases militaires, ainsi que des dépôts de carburant ou de munitions russes, ont été ciblés par des attaques de drones attribuées par Moscou aux forces ukrainiennes. Lundi, deux bases aériennes russes situées à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ont été visées par des drones ukrainiens, avaient rapporté les autorités à Moscou.
Interrogé à ce sujet par la presse mardi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a qualifié ces attaques de “facteur dangereux”, ajoutant, sans fournir de précisions, que “des mesures nécessaires sont prises”. Le président Vladimir Poutine a en outre réuni mardi son Conseil de sécurité pour parler de questions liées à la “sécurité intérieure”, selon M. Peskov. La double attaque de lundi se distingue par la distance importante qui sépare les bases visées de la frontière ukrainiennes. Elles sont en effet situées à peu près aussi loin que Moscou du territoire ukrainien.
Trois soldats russes tués
Selon le ministère russe de la Défense, les drones ukrainiens, de conception soviétique, ont été interceptés par la défense antiaérienne russe alors qu’ils visaient la base de Diaguilevo, dans la région de Riazan, et celle d’Enguels dans la région de Saratov.
Trois soldats russes ont été tués et quatre blessés dans les explosions causées par la chute des débris des drones interceptés, selon le ministère russe. Deux avions russes ont par ailleurs été endommagés, selon la même source.
“Signification importante et symbolique”
Selon l’expert militaire Mick Ryan, ancien commandant de l’armée australienne, les frappes ukrainiennes ont un impact stratégique important sur le cours de la guerre. Une question reste cependant en suspens: comment ces projectiles ont-ils réussi à atteindre une zone aussi éloignée? D’après Ryan, les Ukrainiens auraient récupéré d’anciens drones soviétiques et les auraient modernisés. Une partie d’entre eux, nommés TU-141, ont une portée de 1.000 kilomètres, qui serait ainsi plus que suffisante pour toucher la base Engels-2. Plusieurs experts pensent également que les Ukrainiens auraient utilisé des transmetteurs récupérés sur les carcasses d’avions russes afin de duper les défenses anti-aériennes ennemies.
Suite à cette frappe, il paraît évident, pour Ryan, que l’Ukraine ait choisi d’agir de manière proactive afin d’éviter de nouveaux bombardements russes visant civils et infrastructures. Kiev ne s’est par ailleurs pas attaqué à une proie facile en prenant pour cible l'une des bases aériennes les plus sécurisées au monde. La frappe aurait, selon les Russes, partiellement échoué. Des fragments des drones ukrainiens ont néanmoins endommagé deux avions russes.
“Il est encore trop tôt pour préciser les enjeux, mais le fait que les forces armées ukrainiennes soient capables d’atteindre des cibles militaires aussi profondément dans le territoire de la Fédération de Russie revêt une signification importante et symbolique”, a écrit l’analyste militaire ukrainien Serhiy Zgurets, sur le site de la chaîne d’information ukrainienne Espreso TV.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Deux bases aériennes russes “attaquées par des drones ukrainiens”
Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, ont été lundi la cible de drones ukrainiens qui ont fait trois morts, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. -
Poutine se rend pour la première fois en Crimée depuis le début de la guerre et roule sur le pont Kertch
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu sur le pont de Crimée qui avait été partiellement détruit en octobre, sa première visite dans la péninsule annexée depuis le début de l’offensive contre l’Ukraine, a annoncé lundi le Kremlin. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Guerre en Ukraine
Des garanties de sécurité à la Russie? “On en parlera plus tard”
La sortie du conflit ukrainien se fera notamment en offrant des “garanties de sécurité pour l'Ukraine”, a déclaré lundi le diplomate en chef de l'UE, Josep Borrell. “Pour la Russie, on en parlera plus tard”, a-t-il ajouté, après de récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur les garanties à donner à Moscou. -
Vatican
Accusé d’agression sexuelle, le cardinal canadien Marc Ouellet démissionne
Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné lundi pour raison d'âge, a annoncé le Vatican. -
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine.