Attaque du Thalys: un accusé malade, le procès suspendu en attendant un test Covid
Le procès de l'attentat dans un train Thalys en août 2015, qui se tient depuis le 16 novembre à Paris, a été suspendu vendredi afin qu'un accusé, malade, puisse être testé au Covid-19.
Partager par e-mail
L'audience est suspendue jusqu'à lundi pour que l'un des quatre accusés, qui a de la fièvre, puisse être examiné par un médecin et subir des tests, a indiqué le président de la cour d'assises spéciale à l'audience.
Redouane El Amrani Ezzerrifi, un Marocain de 28 ans, a vomi jeudi soir et présentait de la fièvre vendredi midi, selon les pompiers qui l'ont examiné, a indiqué à la cour son avocat, Me Michaël Bendavid.
Depuis le box, M. El Amrani, répondant à une question du président, a d'abord assuré qu'il était capable de suivre les débats. "Il tremble dans le box, Monsieur le président", est intervenu un autre avocat de la défense.
Ezzerrifi soupçonné d’avoir aidé le tireur du Thalys
"C'est un peu complexe, nous n'avons pas les moyens de faire le test maintenant et nous n'aurons pas l'information dans l'immédiat", a déclaré le président, après une courte suspension. "Nous allons donc suspendre (pour) que vous voyiez un médecin et qu'un test soit fait pour voir ce que vous avez", a-t-il déclaré.
Redouane El Amrani Ezzerrifi est soupçonné d'avoir aidé le tireur du Thalys, Ayoub El Khazzani, et son commanditaire, Abdelhamid Abaaoud, également coordinateur des attentats du 13 novembre à Paris (Bataclan, terrasses et stade de France), à entrer en Europe.
A leurs côtés dans le box, Bilal Chatra et Mohamed Bakkali sont également soupçonnés d'avoir aidé les deux hommes à arriver jusqu'en Belgique.
Le procès doit s'achever le 17 décembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump envisage une série de grâces pour sa dernière journée à la Maison Blanche
Donald Trump passe mardi sa dernière journée à la Maison Blanche, une fin de mandat marquée par une profonde division des Etats-Unis, et pourrait profiter de ces ultimes instants pour utiliser largement son pouvoir de grâce dans un dernier pied de nez à ses adversaires. -
Un premier pays d'Europe opte pour le vaccin chinois
La Serbie est devenue mardi le premier pays d'Europe à administrer le vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus. -
Attentat raté du Thalys en 2015: l'ex-militaire américain hospitalisé ne témoignera pas
L'ex-militaire américain qui s'était jeté sur le tireur lors de l'attaque déjouée du Thalys en 2015, ne témoignera finalement pas au procès et rentre aux États-Unis après une brève hospitalisation à Paris, a-t-on appris dimanche auprès de son avocat. -
À Londres, le “bébé Trump” entre au musée
-
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU
Le modéré Armin Laschet, favorable à la continuité avec l'ère centriste d'Angela Merkel en Allemagne, a été élu samedi président du parti conservateur CDU.
-
La Butte Montmartre se transforme en piste de ski
Scène pour le moins cocasse à Paris ce samedi: des skieurs ont profité de la neige qui est tombée généreusement sur la capitale française pour dévaler la célèbre Butte Montmartre, en contrebas de la basilique du Sacré-Cœur. -
Procès de l’attentat déjoué du Thalys: un des ex-militaires hospitalisé après un malaise
L'ex-militaire américain qui s'était jeté sur le tireur lors de l'attaque déjouée du Thalys en 2015 a été hospitalisé à son arrivée à Paris où il venait témoigner au procès qui s'est ouvert lundi, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat. -
“J'ai l'arme!”: les passagers racontent comment ils ont maîtrisé le tireur du Thalys
"Je pensais qu'il allait me mettre une balle dans la tête". Au procès de l'attentat déjoué du Thalys en août 2015, les passagers ont raconté jeudi une attaque qui aurait pu tourner au "carnage" sans leur intervention.