Attentat déjoué du Thalys en 2015: le tireur condamné en appel à la réclusion à perpétuité
MISE À JOURLe Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur mandaté par l’organisation Etat islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, a été condamné jeudi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour “tentatives d’assassinats terroristes”. Il avait exprimé ses "regrets" et sa "honte" pour l'acte qu'il comptait accomplir, au dernier jour de son procès en appel.
La cour d’assises spéciale présidée par David Hill a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public en assortissant la peine d’une période sûreté de vingt-deux ans.
Debout dans son box, l’accusé a accueilli le verdict sans réagir.
Lors de l’audience en appel, Ayoub El Khazzani a livré “peu d’éléments utiles à l’enquête”, a estimé M. Hill en annonçant le verdict. “Il existe un doute sur le travail de remise en question” de l’accusé, a-t-il poursuivi.
La peine du Marocain, âgé de 33 ans, a également été assortie d’une interdiction définitive du territoire à l’issue de son emprisonnement.
Des “regrets”
"Est-ce que je regrette? Comment voulez-vous que je ne regrette pas?", avait dit l'accusé aux juges avant que la cour d'assises spéciale se retire pour délibérer.
"Comment voulez-vous que je ne regrette pas d'avoir tiré dans le dos (du passager) Mark Moogalian? La balle lui est sortie dans le cou. J'ai eu beaucoup de chance qu'il ne meure pas", avait dit, en arabe, le Marocain de 33 ans, debout dans son box.
"Comment voulez-vous que je ne regrette pas toutes les victimes du train que j'ai terrorisées", a-t-il poursuivi. "Je vous jure que je regrette tout ce que j'ai commis. C'est un regret amer. J'ai honte de ce que j'ai fait", avait-il insisté.
Excuses
Ayoub El Khazzani avait également présenté ses excuses à la Belgique (où il s'était caché après son retour clandestin de Syrie), à la France et à l'Espagne (où il vivait avec sa famille). "Je les ai trahis", avait-il déploré. "En tant que Marocain, j'ai aussi apporté de l'humiliation à mon pays", avait-il poursuivi. "J'ai honte", avait-il répété avant de souligner qu'il accepterait la décision de la cour quelle qu'elle soit.
En première instance, Ayoub El Khazzani avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
Dans son réquisitoire mercredi, l'avocate générale avait réclamé une peine identique en arguant qu'il "ne faut pas redonner à El Khazzani l'occasion de recommencer ce qu'il n'a pas pu exécuter".
"Si vous le condamnez à perpétuité, c'est parce que vous voudrez qu'il ne sorte jamais", avait plaidé de son côté le conseil de l'accusé, Me Martin Méchin, en rappelant que son client était à l'isolement depuis sept ans.
Il avait appelé la cour à "enrayer cette machine implacable" et d'"avoir le courage de dire: ‘Il y a un petit espoir’" que M. El Khazzani puisse un jour sortir de prison "sans que personne n'ait peur". "Cela prendra du temps", avait-il concédé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dina démissionne”: la tension monte d'un cran au Pérou, la présidente met la pression sur le Parlement
-
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, avertit la Croix-Rouge
Le monde reste “dangereusement impréparé” à la prochaine pandémie, a averti lundi la Croix-Rouge, d’autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Des millions de personnes menacées par une sécheresse interminable dans la Corne de l’Afrique
-
Attentat déjoué du Thalys: “J’étais prêt à tout”, admet El Khazzani
Ayoub El Khazzani, tireur mandaté par l'organisation État islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, a reconnu lundi qu'il était “prêt à tout” pour “se venger” des forces de la coalition en Syrie, avant d'exprimer ses “regrets” pour son projet meurtrier. -
Grâce à ce Youtubeur, mille malvoyants ont retrouvé la vue
Avec ses 130 millions d’abonnés, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est le Youtubeur le plus suivi de la plateforme. Le vidéaste américain a voulu mettre sa notoriété et son argent à profit pour rendre la vue à mille personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.