Attentat déjoué du Thalys en 2015: le tireur condamné en appel à la réclusion à perpétuité
MISE À JOURLe Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur mandaté par l’organisation Etat islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, a été condamné jeudi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour “tentatives d’assassinats terroristes”. Il avait exprimé ses "regrets" et sa "honte" pour l'acte qu'il comptait accomplir, au dernier jour de son procès en appel.
La cour d’assises spéciale présidée par David Hill a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public en assortissant la peine d’une période sûreté de vingt-deux ans.
Debout dans son box, l’accusé a accueilli le verdict sans réagir.
Lors de l’audience en appel, Ayoub El Khazzani a livré “peu d’éléments utiles à l’enquête”, a estimé M. Hill en annonçant le verdict. “Il existe un doute sur le travail de remise en question” de l’accusé, a-t-il poursuivi.
La peine du Marocain, âgé de 33 ans, a également été assortie d’une interdiction définitive du territoire à l’issue de son emprisonnement.
Des “regrets”
"Est-ce que je regrette? Comment voulez-vous que je ne regrette pas?", avait dit l'accusé aux juges avant que la cour d'assises spéciale se retire pour délibérer.
"Comment voulez-vous que je ne regrette pas d'avoir tiré dans le dos (du passager) Mark Moogalian? La balle lui est sortie dans le cou. J'ai eu beaucoup de chance qu'il ne meure pas", avait dit, en arabe, le Marocain de 33 ans, debout dans son box.
"Comment voulez-vous que je ne regrette pas toutes les victimes du train que j'ai terrorisées", a-t-il poursuivi. "Je vous jure que je regrette tout ce que j'ai commis. C'est un regret amer. J'ai honte de ce que j'ai fait", avait-il insisté.
Excuses
Ayoub El Khazzani avait également présenté ses excuses à la Belgique (où il s'était caché après son retour clandestin de Syrie), à la France et à l'Espagne (où il vivait avec sa famille). "Je les ai trahis", avait-il déploré. "En tant que Marocain, j'ai aussi apporté de l'humiliation à mon pays", avait-il poursuivi. "J'ai honte", avait-il répété avant de souligner qu'il accepterait la décision de la cour quelle qu'elle soit.
En première instance, Ayoub El Khazzani avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
Dans son réquisitoire mercredi, l'avocate générale avait réclamé une peine identique en arguant qu'il "ne faut pas redonner à El Khazzani l'occasion de recommencer ce qu'il n'a pas pu exécuter".
"Si vous le condamnez à perpétuité, c'est parce que vous voudrez qu'il ne sorte jamais", avait plaidé de son côté le conseil de l'accusé, Me Martin Méchin, en rappelant que son client était à l'isolement depuis sept ans.
Il avait appelé la cour à "enrayer cette machine implacable" et d'"avoir le courage de dire: ‘Il y a un petit espoir’" que M. El Khazzani puisse un jour sortir de prison "sans que personne n'ait peur". "Cela prendra du temps", avait-il concédé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Grâce à ce Youtubeur, mille malvoyants ont retrouvé la vue
Avec ses 130 millions d’abonnés, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est le Youtubeur le plus suivi de la plateforme. Le vidéaste américain a voulu mettre sa notoriété et son argent à profit pour rendre la vue à mille personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde. -
Réforme des retraites
La France se prépare aux manifestations: près de 11.000 policiers et gendarmes mobilisés mardi
Onze mille policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France mardi, dont 4.000 à Paris, pour encadrer les manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé lundi à Marseille le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Panne de courant aux Pays-Bas: Efteling impacté, plusieurs attractions évacuées
Une panne de courant massive à Tilburg et ses environs a privé d'électricité plus de 38.000 personnes ce mardi après-midi. Une situation qui provoque également d’importantes perturbations sur le parc d’attraction Efteling.
-
Attentat déjoué du Thalys: “J’étais prêt à tout”, admet El Khazzani
Ayoub El Khazzani, tireur mandaté par l'organisation État islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, a reconnu lundi qu'il était “prêt à tout” pour “se venger” des forces de la coalition en Syrie, avant d'exprimer ses “regrets” pour son projet meurtrier. -
Une ancienne soldate japonaise agressée sexuellement par ses collègues poursuit le gouvernement en justice
Une ancienne soldate japonaise, qui a été agressée sexuellement par ses collègues, a déclaré lundi qu’elle poursuivait le gouvernement et les auteurs de ces actes en justice en raison des excuses “superficielles” et des mauvais traitements qu’elle a reçus. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.