Attentat déjoué en Allemagne: le suspect visait un aéroport
Le réfugié syrien de 22 ans arrêté lundi en Allemagne et soupçonné d'avoir préparé un attentat visait un des aéroports de Berlin, a révélé lundi soir le patron du renseignement intérieur.
"Nous avions des renseignements, des renseignements en provenance des services secrets, qu'il voulait d'abord s'en prendre à des trains en Allemagne, avant que dernièrement cela se précise en direction d'un des aéroports à Berlin", a déclaré Hans-Georg Maaßen sur la chaîne ARD.
Certains médias allemands avaient parlé au cours du week-end d'un aéroport berlinois mais cela n'avait été jusqu'ici jamais été confirmé.
Les policiers et enquêteurs allemands avaient en fait été informés début septembre "par le biais des services secrets" que l'organisation Etat islamique envisageait un attentat contre "une infrastructure" en Allemagne. "Cela nous a pris jusqu'à jeudi de la semaine dernière pour trouver qui en Allemagne devait s'en charger", a ajouté le patron du renseignement intérieur.
Il parvient à échapper aux policiers
La décision d'ordonner l'arrestation du suspect a été prise vendredi après qu'il eut acheté de la colle à chaud. "Nous avons pensé qu'il s'agissait du dernier produit chimique dont il avait besoin pour fabriquer une bombe", a-t-il précisé.
Finalement, le Syrien a réussi à échapper de peu aux policiers venus l'arrêter samedi matin à Chemnitz (est). Il n'a finalement été appréhendé que lundi matin, après avoir été ligoté et livré aux forces de l'ordre par des compatriotes syriens chez qui il s'était réfugié.
L'un de ces Syriens, présenté comme Mohammed A., a indiqué au quotidien allemand Bild que le suspect avait tenté de les soudoyer pour ne pas être remis à la police. "Il nous a offert 1.000 euros et 200 dollars si on le laissait partir, il les avaient dans son sac à dos avec un couteau", a-t-il dit.
"Je suis venu par la route des Balkans et suis tellement reconnaissant à l'Allemagne de nous avoir accueillis. C'est pourquoi il était clair que nous irions prévenir la police", a ajouté Mohammed A.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Projet d'attentat en Allemagne: le fugitif syrien arrêté
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité.
-
Update
Le Syrien arrêté en Allemagne probablement lié à l'EI
-
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
L’Otan va mener la semaine prochaine son plus vaste exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, ont annoncé mercredi des responsables américains et allemands. L’exercice “Air Defender 23" se déroulera sur une dizaine de jours à partir de lundi et réunira quelque 220 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan. -
Un producteur suédois va fournir 50.000 tonnes d’acier décarboné par an à Mercedes
Le géant allemand de l’automobile Mercedes-Benz et le groupe suédois H2 Green Steel ont annoncé mercredi un accord pour la fourniture de 50.000 tonnes d’acier décarboné par an à horizon 2025, dont la Suède est un des pays pionniers.